Le moteur de recherche (et tout ce que vous n’auriez pas pensé chercher)

Tout le monde connaît la page de recherche de Google. Un logo coloré en haut, une boîte blanche où écrire sa recherche et deux boutons en dessous. C’est clair et c’est simple, mais derrière cette interface épurée , les fonctionnalités abondent.

À partir de la page principale

  • Météo  : ajouter « weather » devant un nom de ville fera apparaître la météo pour ladite ville en haut des résultats. Le service fonctionne autant pour Montréal que pour Matagami.
  • Heure  : quelle heure est-il à Londres ? Il suffit d’ajouter « time » devant le nom de la ville pour le savoir.
  • Résultats sportifs  : il suffit de chercher le nom d’une équipe sportive de la LNH , la NFL ou de la MLB (baseball) et les résultats de la dernière partie de cette équipe s’inscrivent en haut des résultats de recherche.
  • Cinéma  : le mot « cinéma » suivi de votre ville ou votre code postal affichera l’horaire des films présentés dans votre région.

Ce n’est là qu’un bref aperçu, puisque Google permet aussi de trouver des numéros de brevet, de savoir où est rendu un colis livré par UPS ou Fedex, de convertir des mesures, de calculer des taux de change, de savoir où est utilisé un code régional et encore plus. Tous les détails ici.

Les sites connexes

En plus de sa page d’accueil, Google a plusieurs pages qui permettent des recherches plus spécialisées.

  • Google Image  : comme le nom l’indique, on peut y chercher des photos et des images.
  • Google Recherche de livres : Google veut numériser et rendre accessible dans Internet tous les livres publiés depuis l’invention de l’imprimerie ! La société vise surtout (pour l’instant) les livres qui ne sont plus disponibles en librairie. Depuis peu, on y trouve également des magazines. Bémol : des éditeurs et autres détenteurs des droits de publication s’y opposent vertement. Certains ont conclu une entente avec Google pour permettre la numérisation de leurs ouvrages.
  • Google Video : Bien que Google soit propriétaire du site YouTube, son moteur de recherche pour les vidéos fouille simultanément des dizaines de sites qui en hébergent.
  • Google Product Search : pour ceux qui veulent faire leurs achats en ligne, Google Product Search cherche les meilleurs prix pour le produit demandé.
  • Dans des domaines plus spécialisés, il y a Google Scholar pour les recherches parmi les thèses et les travaux universitaires, Google Patents pour les brevets et Google Finance pour les informations boursières.
Laisser un commentaire