Un insecte à la chevelure folle a été découvert dans les régions montagneuses du Suriname par une expédition de biologistes, en 2012. Est-ce une nouvelle espèce ?

Pour déterminer s’il s’agit ou non d’une espèce connue, il est nécessaire de capturer un spécimen pour pouvoir le comparer à d’autres. Or, cet insecte sauteur d’environ cinq millimètres de long a échappé aux scientifiques. Trond Larsen, un écologiste du groupe de protection de la nature Conservation International, est tout de même parvenu à immortaliser la bête «avec beaucoup de difficulté, car elle saute très rapidement». La photo montre une nymphe, ce qui signifie que l’insecte n’a pas encore complété toutes ses étapes de croissance et qu’il n’a donc pas encore le physique d’un adulte, rendant l’identification d’autant plus compliquée.
Son «plumage», que National Geographic compare avec humour à la tignasse du légendaire promoteur de boxe Don King, est une sécrétion cireuse qui permet à de nombreux insectes de se protéger contre les prédateurs.
Au-delà de notre ami touffu, les biologistes affirment avoir découvert 60 espèces potentiellement nouvelles au cours de cette expédition, dont six grenouilles, un serpent, 11 poissons et d’autres insectes. Voici notamment la «grenouille chocolat».

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇