Le sommeil et ses injustices

Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de huit heures de sommeil alors que cinq suffisent à d’autres ? La réponse se trouverait dans la génétique.

Illustration  © Getty Images
Illustration © Getty Images

La science a-t-elle percé le mystère de Napoléon, Léonard de Vinci et Margaret Thatcher, qui, selon la légende, étaient de petits dormeurs ?

FouineurUne équipe de chercheurs internationaux a identifié une mutation génétique sur le gène BHLHE41 (ou Dec2) qui permettrait à ceux qui en sont porteurs de pouvoir affronter le quotidien sans avoir besoin de plus de six heures de sommeil par nuit.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié pendant une semaine le sommeil de 100 paires de jumeaux en bonne santé – 59 étaient identiques et 41 étaient des « faux jumeaux ». L’enfant qui était porteur de la mutation p.Tyr362His dormait en moyenne cinq heures par nuit seulement, alors que son jumeau avait besoin d’au moins une heure de repos supplémentaire.

Une autre expérience, sur les effets du manque de sommeil, a montré qu’après un cycle de 38 heures sans dormir, le jumeau présentant la mutation génétique n’avait besoin que de huit heures de dodo pour se remettre d’aplomb, alors que son frère/sa sœur en réclamait neuf et demie.

Si son effet sur l’horloge interne a été manifeste, la mutation génétique n’a pas semblé avoir de conséquence sur la qualité du sommeil des enfants.

« Cette étude souligne le fait que le sommeil est un besoin biologique, et non une préférence personnelle », a expliqué le docteur Timothy Morgentaler, le président de l’Académie américaine de médecine du sommeil, dont le journal présente les résultats de cette recherche.

Moins de 1 % de la population serait porteur de cette mutation du gène BHLHE41.

« Bien que le gène semble résolument bénéfique, l’effet incertain des différents types de sommeil sur la cognition, la santé et la longévité invite à faire preuve de prudence avant de faire d’humains des mutants Dec2 dans une génération ou deux »,  a ajouté le site RT.com, qui relate la nouvelle.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie