Le top 10 des «nouvelles» espèces vivantes

2007 a été une année faste pour les découvreurs d’espèces vivantes encore inconnues : selon le International Institute for Species Exploration, de la Arizona State University, pas moins de 18 516 espèces ont été repérées et identifiées pour la première fois par des scientifiques en 2007. Preuve que notre connaissance de la nature est encore bien imparfaite ! L’Institut publie chaque année son Top 10 des espèces nouvelles pour la science, basé sur les découvertes de l’année précédente.

Les lauréats de 2008, dévoilés récemment, sont présentés ici (site officiel en anglais) ou ici (article en français). Le plus grand est un palmier géant (Tahina spectabilis) découvert à Madagascar, dont on a découvert une centaine d’individus cachés au fond de ce qui reste de forêt tropicale sur cette île. Cet arbre étrange, qui meurt en s’écroulant après son unique floraison, n’appartient pas au même genre que les 170 autres espèces de palmiers vivant à Madagascar. Il est par contre un lointain cousin de trois espèces qu’on retrouve en Afghanistan, en Chine, en Thaïlande et au Vietnam.

Le plus petit membre du Top 10 est une bactérie (Microbacterium hatanonis) qu’on a trouvée… dans la laque pour les cheveux !

Laisser un commentaire

La semaine passé je suis aller au Parc Safari.
Dans la section des lions il y a un employer qui récite son texte avec difficulté. Soudain il dit quelque chose de très étrange.
… les lions blanc soit une anomalie génétique des lions “ordinaire”…. Le parc fait partie d’un groupe qui veux faire reconnaitre le lion blanc comme un espèce a part entière.
Ça vient mettre un doute sur le sérieux du décompte des espèce.