Les actualités santé

Une montre qui indique si on aura bientôt le rhume, des souris heureuses comme si elles avaient médité et l’espérance de vie qui continue de progresser.

(Photo: iStockPhoto)

C’est l’heure d’être malade

Des montres intelligentes pourraient bientôt nous avertir que nous allons tomber malades, révèlent des chercheurs de l’Université Stanford, en Californie. Ils ont demandé à 40 volontaires de porter des capteurs électroniques à leur poignet pendant deux ans. Ces dispositifs arrivaient à détecter une légère accélération du rythme cardiaque et parfois une petite élévation de la température de la peau jusqu’à trois jours avant que se manifeste un rhume ou une infection. Michael Snyder, qui a dirigé les travaux, croit qu’une alerte pourrait inciter ceux qui la reçoivent à se reposer plutôt qu’à faire la fête. Mais certains observateurs craignent que ce genre d’application ne rende les usagers inutilement anxieux quant à leur santé.

***

(Photo: Getty Images)

Le mariage, c’est pour la vie

La légalisation du mariage gai a réduit le nombre de suicides chez les adolescents aux États-Unis, révèle une étude publiée dans JAMA Pediatrics. Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont analysé les données recueillies de 1999 à 2015 dans 32 États sur les 35 qui ont légalisé le mariage homosexuel durant cette période. Les tentatives de suicide ont chuté de 7 %. Aucune baisse n’a été constatée dans 15 autres États où le mariage homosexuel était encore interdit.

***

Toujours plus high

Le nombre de Canadiens qui consomment légalement du cannabis thérapeutique a explosé depuis que le gouvernement fédéral a adopté un programme pour en déléguer la production à des entreprises privées, il y aura bientôt quatre ans. On compte actuellement près de 130 000 patients enregistrés chez l’un des 38 producteurs reconnus au pays, selon le ministère de la Santé du Canada. En 2014, on en dénombrait seulement 7 900.

***

(Photo: iStockPhoto)

Des souris qui disent « Om »

Des chercheurs de l’Université de l’Oregon affirment avoir apporté à des souris le bien-être lié à la méditation. Les rongeurs ont été modifiés génétiquement de façon à ce que leurs neurones puissent être activés par un faisceau lumineux. Les chercheurs ont ensuite envoyé des impulsions de lumière sur certaines régions de leur cerveau qui joueraient un rôle clé dans l’induction de l’état méditatif. Les souris ont reçu 30 minutes de stimulation par
jour pendant 20 jours. Des tests de comportement ont montré qu’elles étaient moins anxieuses après cette « thérapie ». En étudiant ces animaux, les chercheurs espèrent mieux comprendre de quelle façon fonctionnent le cerveau « anxieux » et le cerveau « zen » chez les humains.

***

(Photo: Getty Images)

Prédire la longévité

Les garçons qui naîtront au Canada en 2030 auront une espérance de vie de 84 ans, et les filles, de 87 ans, avance une étude qui fait des projections pour 35 pays industrialisés. Dans le cas du Canada, il s’agit d’une progression de quatre ans pour les garçons et de trois ans pour les filles, comparativement à ceux nés en 2010.

 

 

 

Les plus populaires