
4
C’est le nombre de litres d’eau nécessaires à la production d’une seule amande. En Californie, où sévit une sécheresse extrême, les producteurs visaient tout de même une récolte record de 953 millions de kilos en 2014. Pour l’environnement, les conséquences sont désastreuses.
Pour irriguer les plantations, les agriculteurs industriels ont foré une importante quantité de puits, afin d’y puiser une eau dormant dans des aquifères depuis des millénaires.
Ce pompage excessif a entre autres contribué à l’affaissement de la vallée de San Joaquin, près de San Francisco. Le sol s’y enfonce de 28 cm par année depuis 2008, menaçant la stabilité de ponts, de routes et de canaux d’irrigation.
Malgré tout, il n’existe toujours pas de politique étatique pour réglementer l’extraction des eaux souterraines ; seuls quelques comtés ont imposé des quotas. Le nombre de permis de forage accordés annuellement a doublé de 2011 à 2013.
L’amande, très demandée sur les marchés internationaux, se vend actuellement de deux à trois fois plus cher qu’il y a cinq ans.
