Les dernières découvertes

Bactéries en gros

Bactéries en gros

Vous ne regarderez plus votre bureau de la même manière après avoir lu ce qui suit. Les études américaines sur les bactéries en milieu de travail sont légion. Une récente recherche faite par le réputé microbiologiste Charles P. Gerba, de l’Université de l’Arizona, se distingue par son ampleur. Gerba a prélevé des échantillons sur des milliers de surfaces dans des centaines de bureaux aux États-Unis. Parmi ses constats: les bureaux séparés par des cloisons contiennent plus de bactéries que ceux à aires ouvertes. Surprise: les bureaux des femmes sont trois fois plus «sales» que ceux des hommes. La raison, selon l’expert: les bureaux «féminins» contiennent plus d’objets et de nourriture, sources de bactéries. Les porte-monnaie des hommes renferment par contre plus de germes que n’importe quel autre objet, plus encore que les téléphones et les claviers, les autres objets les plus contaminés. L’étude a été commanditée par la société Clorox.

Peigne au laser

Un peigne au laser fait bel et bien repousser les cheveux, confirme la Food and Drug Administration américaine. La célèbre agence gouvernementale vient d’approuver la vente du gadget futuriste dont nous avions déjà parlé dans cette chronique. Une série d’essais cliniques a établi que le laser de faible intensité stimule les follicules, moins performants pour faire pousser les cheveux avec le temps.

Cresson contre cancer

Manger du cresson aide à prévenir les dommages causés à nos cellules. Ian Rowland et ses collègues, de l’Université de l’Ulster, ont fait manger un bol (85 g) de cresson de fontaine par jour, pendant huit semaines, à 30 hommes et 30 femmes. Le cresson (riche en fer, en calcium ainsi qu’en vitamines A, B, C et E) a réduit de 22,9% leur taux de lymphocytes anormaux. Ceux-ci sont un signe précurseur de dérèglement pouvant mener au cancer.

Teintures d’ados

L’allergie aux teintures augmente dans le monde. Le coupable: la PPD (paraphénylènediamine), ingrédient courant dans les deux tiers des teintures et colorants capillaires. Le taux d’allergie varie entre 5% et 7% selon les études, ce qui constitue le double de ce qu’on avait observé auparavant pour cette substance utilisée depuis une centaine d’années. Non seulement les cas d’allergie sont plus fréquents, mais ils surviennent de plus en plus tôt. La coloration des cheveux chez les adolescentes est en hausse, rapporte le British Medical Journal, sans toutefois citer de chiffres précis.

Boire la tasse

On vante les vertus santé du thé; or, peu savent que le café est lui aussi une très bonne source d’antioxydants. Ces substances s’attaquent aux radicaux libres, molécules instables qui contribuent à l’oxydation des tissus. Les buveurs de café souffrent moins de maladies cardiovasculaires que ceux qui n’en consomment pas.

49%

C’est la proportion de Québécois adultes aux prises avec une dépendance au jeu qui ont fait appel au réseau de la santé pour s’affranchir d’une autre dépendance en 2002-2003. Un portrait des joueurs compulsifs fait par les autorités de santé publique du Québec révèle que 2% de la population adulte est victime d’une dépendance aux jeux de hasard et d’argent, soit environ 128 000 personnes de 15 ans et plus. Les deux tiers sont des hommes ayant entre 35 et 44 ans, qui, pour la plupart, occupent un emploi. Parmi tous ceux qui ont fait appel aux services des centres de traitement — comme le Centre Dollard-Cormier, à Montréal, et Le Virage, en Montérégie —, un sur quatre dit éprouver des problèmes de santé mentale; 28% souffrent d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues. Le rapport est disponible ici.

Sources: American Journal of Clinical Nutrition, AP, BBC, British Medical Journal, Évaluation du programme expérimental sur le jeu pathologique, FDA, Institut national de santé publique du Québec, Mayo Clinic Women’s HealthSource et Université de l’Arizona.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie