Les différents tests

 

ADN mitochondrial (ADNmt)
L’ADNmt étant transmis, intact, d’une mère à tous ses enfants, ce test peut être effectué tant sur les hommes que sur les femmes. L’ADNmt retrace les ancêtres de la seule lignée maternelle (votre mère, la mère de votre mère, et ainsi de suite) et peut remonter à plus de 100 000 ans. Comme le test du chromosome Y, celui de l’ADNmt permet de déterminer l’haplogroupe (famille d’ADNmt ou de chromosome Y, voir ci-dessous) auquel une personne se rattache et de savoir si celle-ci a des origines européennes, asiatiques, africaines ou amérindiennes.

On a répertorié une trentaine d’haplogroupes ADNmt (lignages matrilinéaires) principaux dans le monde. Deux personnes qui appartiennent au même haplogroupe ADNmt ont en principe une ancêtre matrilinéaire proche, même s’il est difficile d’évaluer quand cette ancêtre a vécu.

Chromosome Y (chrY)
Le chromosome Y n’étant transmis que de père en fils, ce test ne peut être pratiqué que sur des hommes. Portant sur la seule branche paternelle directe, il permet de déterminer à quel haplogroupe chrY (lignage patrilinéaire) un individu appartient et de savoir (comme dans le cas de l’ADNmt) si celui-ci a des origines européennes, asiatiques, africaines ou amérindiennes. On connaît une vingtaine d’haplogroupes chrY au sein de la population mondiale. Le test du chromosome Y est souvent utilisé par des personnes ayant le même nom de famille pour vérifier si elles ont un ancêtre en commun.

Autosome
On appelle ainsi tous les chromosomes non sexuels, transmis à la fois par le père et la mère. Très controversée (à la fois pour ses connotations raciales et pour son manque de précision), l’analyse des autosomes est censée mesurer le « mixage ethnique » d’une personne en indiquant le « pourcentage génétique » des différents apports (amérindien, européen, asiatique, africain) dont elle est constituée. Mais attention ! Les résultats ne précisent ni à quelle branche (paternelle ou maternelle) ils se rattachent ni à quelle tribu particulière ils renvoient.

Laisser un commentaire