Les grands oubliés

Pour marquer le 400e anniversaire de la fondation de Québec, l’anthropologue Serge Bouchard propose aux lecteurs de L’actualité une série de portraits de personnages qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec.


 

Quand l’oubli devient scandale
Elle a été la première médecin canadienne-française. Elle a contribué à fonder les hôpitaux Sainte-Justine et de l’Enfant-Jésus de Québec. Pourtant, Irma LeVasseur est morte dans l’indifférence…
Publié dans L’actualité le 1er décembre 2008.

Coureur des mers
C’est à croire qu’il avait de l’eau salée dans les veines ! Capitaine à 17 ans, Joseph-Elzéar Bernier deviendra célèbre dans le monde entier pour sa connaissance des océans et ses voyages épiques. Mais finira largué par le Canada…
Publié dans L’actualité le 15 octobre 2008.

Il a soigné la Nouvelle-France
Le cancer de sœur Marie Barbier. L’hydropisie du gouverneur de Callières. L’épidémie de petite vérole de 1702. tous ces défis n’ont pas empêché le Dr Michel Sarrazin d’étudier les castors et de répertorier les plantes canadiennes pour l’Académie des sciences de Paris.
Publié dans L’actualité le 1er octobre 2008.

Les quatre vies d’Esther
Difficile d’imaginer qu’Esther Wheelwright a déjà été une Anglaise puritaine, une Abénaquise animiste et une aristocrate française avant d’entrer chez les Ursulines.
Publié dans L’actualité le 1er septembre 2008.

Un homme du Nouveau Monde
Menuisier au service des Jésuites, ami des Hurons, puis » fils » des Iroquois, Guillaume Couture a surtout été un grand diplomate.
Publié dans L’actualité le 1er août 2008.

Donnacona, roi canadian
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué. Celui d’un Iroquoien de Stadaconé (Québec) qui cherchait à protéger le royaume du Canada, et de Jacques Cartier, à la poursuite d’un rêve d’Orient. Donnacona mourra en France, dans l’indifférence générale.P
Publié dans L’Actualité le 1er juillet 2008.

Pour écouter l’émission de Serge Bouchard, De remarquables oubliés, à la première chaîne de la radio de Radio-Canada, cliquez ici.