Les gros pleins de sucre

Combien de cubes de sucre contient une boisson gazeuse ? Voilà le genre de questions auxquelles devront répondre les 3 000 élèves de 4e, 5e et 6e année qui participeront à la campagne « Sois futé, bois santé », dont la première phase sera lancée cet automne au Québec.

Les gros pleins de sucre
Photo : iStock

Combien de cubes de sucre contient une boisson gazeuse ? Voilà le genre de questions auxquelles devront répondre les 3 000 élèves de 4e, 5e et 6e année qui participeront à la campagne « Sois futé, bois santé », dont la première phase sera lancée cet automne au Québec. Au moyen de leçons et d’activités en classe, cette campagne « vise à apprendre aux jeunes à bien choisir ce qu’ils boivent », explique Francine Forget Marin, de la Fondation des maladies du cœur du Québec, qui en est l’instigatrice.

Chaque Canadien consomme en moyenne 66 litres de boissons sucrées par année. Des calories liquides qui contribuent à l’obésité. « Sois futé, bois santé » est inspirée de la campagne « Sip Smart ! », en vigueur en Colombie-Britannique depuis 2008. Bien qu’on ne puisse calculer avec précision les effets de cette campagne, Francine Forget Marin affirme que « la consommation de boissons sucrées a diminué, surtout chez les jeunes qui en buvaient beaucoup ».

Boisson énergisante (473 ml) = 14 cubes de sucre

Cola (591 ml) = 17 cubes de sucre

Barbotine (slush, 500 ml) = 24 cubes de sucre

Boisson pour sportifs (710 ml) = 10 cubes de sucre

Cappuccino glacé (500 ml) = 16 cubes de sucre

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie