Les New-Yorkais n’ont pas peur des calories

Depuis juillet 2008, les chaînes de restauration rapide qui ont pignon sur rue à New York sont tenues d’indiquer le nombre de calories de tous les aliments qui figurent à leur menu.

Photo : iStockphoto

La Ville espère inciter les clients à faire des choix moins dommageables pour leur tour de taille. Un an après la mise en vigueur de cette mesure, toutefois, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Des chercheurs ont interrogé près de 1 200 personnes à la sortie de 19 restaurants McDonald’s, Wendy’s, Burger King ou Poulet frit Kentucky. Tous étaient situés dans les quartiers défavorisés de la ville, où l’épidémie d’obésité fait rage.

Seulement 50 % des clients sondés ont dit avoir remarqué le nombre de calories inscrit à côté des aliments qu’ils avaient choisis. Parmi ceux-ci, 30 % ont affirmé que l’information avait influencé leur choix. Lorsque les chercheurs ont analysé les reçus de caisse, cependant, ils ont constaté que les clients avaient consommé en moyenne 846 calories. La même étude menée avant l’entrée en vigueur de la mesure avait révélé une moyenne de 825 calories.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie