Les nouveaux bolides écolos

Les amateurs de voitures de luxe auront bientôt plus de choix sur le marché des hybrides. Après la Roadster, de l’américaine Tesla Motors, voici la Karma, de la danoise Fisker Automotive ! Cette première berline de luxe hybride au monde arrivera sur les routes états-uniennes en 2010.

La Roadster, de Tesla - Photo : Wikicommons
La Roadster, de Tesla – Photo : Wikicommons

La Karma pourra atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et passer de 0 à 100 km/h en moins de six secondes. En mode électrique, elle pourra rouler sur une distance de 80 km, après quoi un moteur à essence de deux litres prendra le relais. Prix de détail suggéré : 87 900 $ US. Déjà, 1 000 passionnés américains ont commandé leur Karma. Les livraisons sont prévues d’ici décembre.

Tesla Motors a vendu 100 Roadster depuis deux ans et lancera l’an prochain sa propre berline de luxe, qui sera proposée au prix de base de 49 900 $ US. Tesla n’apprécie pas l’arrivée d’un concurrent. Ce constructeur automobile a intenté une poursuite contre Fisker, l’accusant de sabotage industriel et de vol de propriété intellectuelle. Mal lui en prit : un juge de la Californie a estimé qu’il s’agissait là d’une poursuite sans fondement, et Tesla a dû verser un dédom­magement de 1,1 million de dollars.

Les Canadiens mordus de voitures devront toutefois prendre leur mal en patience. Le ministère des Transports du Canada n’autorise pas encore les véhicules de Tesla et de Fisker Automotive à circuler sur les routes du pays, puisque aucune demande d’importation n’a été déposée.

Laisser un commentaire