Les premiers doigts bioniques

La compagnie britannique Touch Bionics commercialise depuis quelques semaines ce qu’elle présente comme les premiers doigts bioniques au monde. Cette espèce de gant articulé permet aux personnes qui ont perdu deux doigts ou plus de retrouver une certaine habileté manuelle.

Voilà qui peut faire toute une différence dans les petits gestes du quotidien ! Voyez d’autres vidéos et explications (en anglais ou espagnol) sur le site de Touch Bionics.

Grande question, cependant : notre système de santé pourra-t-il offrir ces doigts bioniques à tous ceux qui en auraient besoin ?

C’est toujours le problème avec ces prothèses high-tech de plus en plus performantes, mais aussi coûteuses.

Ma question quiz du jour : d’après vous, combien coûtent ces doigts bioniques ?

En corollaire, une autre question (dont je ne connais pas la réponse)  : qu’est-ce qui vous semblerait un prix raisonnable, compte tenu du service rendu par ces doigts mais aussi de la capacité de payer du système de santé ?

Laisser un commentaire

Bonjour Mme Borde,
Je me nomme Josée Dubois et je suis prothésiste à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. En février dernier, nous avons appareillé le premier patient au Québec avec cette technologie qui est en fait destinée aux patient ayant une amputation de main partielle. L’agent payeur dans ce cas-ci, n’est pas le gouvernement mais bien une tierce partie.Il est vrai que cette nouvelle technologie engendre des coûts énormes mais il faut bien voir les avantages fonctionnels que tout ceci apporte. Présentement, il n’y a aucun produit myoélectrique qui permet à un patient ayant perdu une partie de sa main de saisir des objets de façon aussi performante. Il faut bien sûr prendre en considération la morphologie du patient et la les muscles résiduels qu’il possède afin que le produit soit utilisé à son plein potentiel.

Si vous désirez plus de renseignements, il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Josée Dubois, prothésiste
Direction des Technologies de Réadaptation
Institut de Réadaptation Gingrs-Lindsay-de-Montréal

Les plus populaires