Les revenus de Google

Google affiche un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars US en 2008, mais ne vous facture pas vos recherches à chaque mois ! Bien qu’ elle soit discrète sur son site, c’est avec la publicité que le moteur de recherche fait le gros de ses revenus.

L’annonceur qui veut s’afficher sur Google rédige sa publicité, du texte seulement, et choisit des mots-clés. Lorsqu’un internaute cherche l’un de ces mots-clés, la publicité apparaît sur la page des résultats. Les publicités peuvent aussi être affichées sur un autre site avec qui Google partage alors une partie des revenus. L’annonceur ne paie que si quelqu’un clique sur son lien.

La grande force de Google en publicité, c’est sa capacité à présenter les publicités en rapport avec ce que l’internaute recherche. Les clients semblent l’apprécier, puisque avec ce processus simple, Google a réussi à amasser 15 milliards de dollars US en 2008.

Il faut noter que, contrairement aux autres moteurs, comme Yahoo! ou AltaVista, la publicité sur les pages de Google est toujours clairement séparée des résultats de recherche.

Laisser un commentaire