Longue vie à Découvrir!

Les chercheurs francophones du Québec et d’ailleurs ont désormais leur propre magazine en ligne : Découvrir, produit par l’Acfas, est réapparu sous forme numérique, 15 mois après la disparition de la version papier du seul magazine de haute vulgarisation du Québec.

«Ce nouvel espace numérique sera une tribune pour les chercheurs, qui pourront y proposer des réflexions ou présenter les résultats de leurs travaux dans un langage non disciplinaire, hors de leurs cercles habituels. Il sera aussi un espace pour tout acteur social voulant susciter une réflexion, au même titre qu’un chercheur, ou désirant échanger sur les propos des chercheurs», écrit en éditorial Pierre Noreau, président de l’Acfas.

Dans la première édition, entre autres, un article de Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences à la Sorbonne, qui examine la nouvelle place du citoyen dans la science.

Faire écrire un magazine uniquement par des chercheurs est un exercice périlleux.

Bien des scientifiques n’ont qu’une expérience limitée de la vulgarisation et sont parfois difficiles à suivre. Cet exercice n’étant pas particulièrement valorisé dans les carrières académiques, ils sont souvent tentés de le faire passer après de nombreuses autres priorités, avec à la clé des délais de production dépassés, des textes trop longs, pas clairs et ennuyeux.

Évidemment, il y a – heureusement – de plus en plus d’exceptions. Espérons que Découvrir saura en profiter, car on ne peut qu’applaudir la création d’un nouveau lieu de débat public sur la science.

Bonne chance!

Laisser un commentaire