Ma neige est plus blanche que la tienne !

Où trouve-t-on la neige la plus blanche en Amérique du Nord ? Au Canada, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington !

800px-Saskatchewan_winter_(3285543549)
Photo : BriYYZ/Wikimedia Commons

Où trouve-t-on la neige la plus blanche en Amérique du Nord ? Au Canada, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington.

La physicienne Sarah Doherty et son équipe analysent la propreté de la neige sur la planète. La chose n’est pas anodine : les particules polluantes ou la poussière contenues dans la neige pourraient diminuer la capacité de celle-ci de refléter la chaleur du soleil et accélérer le réchauffement climatique.

En 2013, ils ont parcouru 16 000 km pour prélever 500 échantillons de neige fraîchement tombée, depuis le sud de l’Oregon jusqu’au nord du Manitoba en passant par les grandes plaines américaines, le sud de l’Alberta, la Saskatchewan et la région pétrolifère du Dakota du Nord.

Tous ont été recueillis loin des routes, des villes ou des usines, susceptibles de fausser les résultats, puis analysés en laboratoire.

Les échantillons canadiens se sont avérés les plus blancs et les moins contaminés, suivis de ceux de la côte ouest et des Rocheuses américaines. La neige des plaines contient plus de suie, issue probablement de la combustion des carburants fossiles, mais surtout beaucoup de poussière, qui a pu être soulevée par les activités agricoles.

Tous ces échantillons étaient toutefois bien plus propres que ceux recueillis par l’équipe en 2010 dans le nord de la Chine, où la pollution industrielle, l’agriculture et surtout la désertification assombrissent le blanc manteau.

Les commentaires sont fermés.

« L’hiver fret et blanc fret et blanc comme un lavabo fret et blanc fret et blanc
Glace mon dos fret et blanc fret et blanc c’est pas un cadeau »
Robert Charlebois