Maison verte, planche par planche

Comment construit-on une maison écologique ? Par où commence-t-on ? Combien cela coûte-t-il ? Notre journaliste a obtenu le permis d’écornifler sur le chantier du premier triplex vert et zéro énergie en Amérique.

Dire adieu aux factures d’électricité et de chauffage, ça vous tenterait ? Vivre dans une maison écologique qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, c’est trop beau pour être vrai ? Voilà pourtant ce qui attend les futurs propriétaires des condos du triplex Abondance Le Soleil, dont la construction est commencée depuis peu à Verdun, quartier ouvrier du sud-ouest de Montréal en pleine mutation.

Le concept est signé Écocité, promoteur immobilier écolo, en collaboration avec les architectes du Studio MMA. Il sera réalisé par la société Constructions Sodero, avec l’aide des ingénieurs de PMA (Pageau Morel et associés) et de Michel Bernier, professeur et chercheur à l’École polytechnique de Montréal. Les plans de ce triplex novateur ont récemment permis à Écocité de remporter un concours pancanadien d’architecture verte, organisé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Bien que l’entreprise ait déjà construit quelques maisons écolos à Montréal et à Ottawa, son immeuble de Verdun offre un petit avantage : il sera « zéro énergie », c’est-à-dire qu’il produira autant d’énergie que ses occupants en consommeront. Une première en Amérique du Nord pour un immeuble multifamilial.

Depuis que j’ai découvert le chantier, je ressens l’appel du ruban à mesurer et de la scie à onglet… J’ai rénové de fond en comble une ruine de Verdun, il y a quelques années, avant que la mode écolo touche le monde de la construction. Mes parquets neufs ne viennent donc pas d’une forêt bien gérée, mes murs sont couverts de peinture qui dégage des composés organiques volatils, ma toilette avale 13 gros litres d’eau chaque fois que je tire la chasse… Bref, ma maison n’a de vert que la couleur extérieure que nous lui avons donnée.

Et si c’était à refaire ? Me convertirais-je aux matériaux écolos ? Je ne sais pas. Je voudrais d’abord savoir ce que cela implique en temps et en énergie, et quels sont les produits et matériaux écologiques offerts dans mon quartier, à Verdun.

Abondance Le Soleil sera réalisé à un jet de pierre de chez moi. Impossible de ne pas aller écornifler. Le promoteur a généreusement accepté que je suive, étape par étape, la construction du triplex, du forage géothermique jusqu’à l’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit. Et que je vous raconte tout ça dans un blogue à L’actualité .

Si le son du marteau et de la scie circulaire est doux à votre oreille, si l’écologie vous intéresse, je vous invite à me suivre, à commenter, à donner votre avis.

Je traiterai par la même occasion de sujets aussi variés que la peinture recyclée, le design écolo des cuisines, les matériaux isolants verts, les murs et toits végétaux, etc. Vous pouvez aussi me poser vos questions « vertes » : je trouverai les réponses.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie