Maladies du coeur

 

Retour au Guide de santé des hommes

Première cause de décès chez les hommes. Parmi les facteurs de risque: l’embonpoint, l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, le tabagisme, le manque d’exercice et le diabète. Grâce à de nouveaux médicaments et aux interventions plus précoces des ambulanciers, elles tuent beaucoup moins qu’autrefois, mais sont aussi fréquentes.

Symptômes : Malaise ou douleur soudains (à la poitrine, au cou, à la mâchoire, à l’épaule, aux bras ou au dos) non soulagés au repos; sensation de brûlure, de serrement ou d’oppression; difficulté à respirer; nausées ou vomissements, ou les deux à la fois; peau froide et moite; sentiment d’anxiété.

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, composer le 9-1-1 sans délai (chaque minute qui s’écoule réduit les chances de survie de 7% à 10%). Avaler un comprimé d’aspirine (et non pas du Tylenol) ou une dose de nitroglycérine si on en prend habituellement, desserrer cravate et ceinture, et se reposer dans une position confortable en attendant les secours.

Comment prévenir : Le facteur héréditaire joue jusqu’à un certain point, mais l’adoption d’un mode de vie sain — cesser de fumer, faire de l’exercice régulièrement, réduire sa consommation de graisses (animales surtout) et de sel, manger plus de fruits, de légumes, de fibres et de poissons gras — peut faire toute la différence. Un suivi médical pour contrôler l’hypertension et le taux de cholestérol permet aussi d’épargner bien des vies.

Laisser un commentaire