Mariner dans une baignoire en fonte

Le constructeur l’attendait depuis un bon mois, elle est arrivée la semaine dernière: la première des trois baignoires en fonte qui seront installées dans les salles de bain du triplex Le Soleil. Pourquoi la fonte? Parce qu’elle conserve la chaleur de l’eau plus longtemps que tous les autres modèles.

Les adeptes des longs bains (dans une baignoire non en fonte) doivent souvent y ajouter de l’eau chaude pour maintenir une température confortable. Ce ne sera pas nécessaire ici.

En général, les baignoires sont faites de quatre types de matériaux. L’acier émaillé, l’acrylique, la fibre de verre à enduit gélifié et la fonte. Des quatre, c’est cette dernière qui est la plus coûteuse. Jusqu’à trois fois le prix d’une baignoire ordinaire.

On s’en doute, les baignoires de fonte sont beaucoup plus lourdes que les trois autres modèles. Elles peuvent peser jusqu’à 225 kg (500 livres). «On a dû se mettre à quatre pour la déplacer et on forçait tous comme des bœufs», lance Dany, le plombier du chantier.

La structure du triplex a évidemment été construite en conséquence. Le plancher sous le bain est fait de poutrelles de bois de 2″X13″ installées aux 12 pouces. «C’est amplement suffisant pour supporter tout ce poids», assure David, le contremaître.

Une question demeure. Les écologistes – qui seront propriétaires de ces condos – prennent-ils des bains? Ou préfèrent-ils passer rapidement sous la douche?

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie