Mille et une raisons de tousser

Tousser est mal vu en ces temps de pandémie. Pourtant, la grande majorité des quintes de toux n’ont rien à voir avec la grippe !

Photo : iStockphoto

Il s’agit à la base d’un réflexe de l’organisme pour se défendre contre divers agresseurs. Même en dehors des périodes de pandémie grippale, la toux est la première cause de consultation médicale.

 

– Une centaine de rhinovirus peuvent donner un rhume banal, tout comme certains coronavirus. Tous ces virus sont contagieux et très actifs par temps froid. Ils sont insensibles aux antibiotiques et au vaccin contre la grippe.

– Un Canadien sur 10 est asthmatique ou atteint d’une autre maladie respiratoire chronique (bronchite chronique, emphysème, fibrose kystique…). Les asthmatiques toussent souvent à l’entrée de l’hiver, car le froid est un irritant pour les bronches.

– Près de un Canadien sur cinq fume et peut être atteint de toux chronique même s’il n’a pas de cancer du poumon.

– La toux peut aussi être provoquée par des allergies, certains médicaments hypertenseurs, le reflux gastro-œsophagien, des tics, l’exposition à des produits irritants, la tuberculose, la coqueluche et une multitude d’autres maladies rares…       

Laisser un commentaire