
Le Canada n’a jamais compté autant de médecins, et ils n’ont jamais gagné autant d’argent, selon l’Institut canadien d’information sur la santé.
On en recensait 75 000 en 2012, soit 4 % de plus qu’en 2011. Collectivement, ils ont reçu 22 milliards de dollars des deux paliers gouvernementaux en échange de leurs services en 2012, une hausse de 9 % en un an.
Le Québec est l’une des provinces qui comptent le plus de médecins, avec un rapport de 235 pour 100 000 habitants.
La moyenne nationale se situe à 214 pour 100 000 habitants. Malgré cela, un Québécois sur quatre n’a toujours pas de médecin de famille.
La répartition des ressources serait l’un des facteurs en cause. Seulement 16 % des médecins de la Belle Province travaillent hors des centres urbains.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇
De toute évidence nos médecins font parti du problème dans le système de santé du Québec. Suite aux pressions qu’ils ont exercées ces dernières années sur nos gouvernements ils sont devenus les enfants gâtés du système. De plus je crains que ces hauts salaires et le prestige dont ils jouissent attirent de plus en plus de candidat(es) beaucoup plus intéressés par ces avantages que par le désir de traiter les malades. À ce qu’on nous rapporte les médecins de familles en Europe sont beaucoup moins payés et pratiquent une médecine moderne et de qualité. Problème bien difficile à régler. Peut-être pourrions-nous au moins commencer à les obliger à repayer leur formation avant de se sauver avec la caisse vers les Etats-Unis.