Mon génome pour 100 dollars ?

Un génome en quelques heures et pour moins de 100 dollars : voilà ce que promet IBM, qui a annoncé qu’elle se lançait dans la course à la technique de séquençage de l’ADN la plus efficace et la moins coûteuse possible, course dans laquelle 17 entreprises sont déjà engagées.

Photo : iStockphoto

Pour l’instant, séquencer le génome complet d’une personne coûte environ 50 000 dollars… soit déjà beaucoup moins que le milliard qu’avait coûté le programme international Génome humain, achevé en 2001 !

Si la machine d’IBM voit le jour, elle rendra plus accessible l’idée d’une médecine personnalisée, basée sur les données génétiques de chaque être humain. Mais il est encore trop tôt pour savoir si cette approche sera réellement utile : pour l’instant, dans le monde, le génome de seulement neuf personnes a été entièrement décodé. Une quarantaine d’autres génomes devraient être rendus publics et analysés dans les prochains mois, selon les renseignements communiqués récemment à New York pour la seconde conférence sur les génomes personnels. Même si le rythme s’accélère, on n’en est pas encore au séquençage de Monsieur et Madame Tout-le-monde…

 

 

 

Laisser un commentaire