Montréal fête la science

À quoi servent tous ces petits composants dans votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable ? Comment fabrique-t-on des bonbons qui pétillent ? L’humanité engendrerait-elle encore trop de gaz carbonique si  toutes les voitures étaient hybrides ? Qu’est-ce qui rend certains virus plus dangereux que d’autres? Pourquoi la barbe-à-papa a-t-elle cette consistance si spéciale? Comment définit-on un risque acceptable quand on parle d’ouragans, de listeria ou de pandémie?

Pour le savoir, participez au festival Eurêka, dont la troisième édition se tient les 12, 13 et 14 juin sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Cette grande fête de la science organisée conjointement par le Centre des sciences de Montréal et la Conférence régionale des élus convie petits et grands à une série de conférences, de spectacles et d’ateliers en lien avec la science. Le programme prévoit une centaine d’activités, dont plusieurs nouveautés depuis l’édition 2008.

Selon vos envies, vous pourrez, en plus de suivre les conférences :

– assister à un match d’improvisation scientifique entre des pros de la vulgarisation, comme l’animateur Charles Tisseyre, et des pros de la Ligne nationale d’improvisation ;

– démonter des téléphones cellulaires et ordinateurs portables et comprendre ce qu’il y a dedans ;

– visiter une exposition sur les cyanobactéries (algues bleu vert) ;

– apprendre comment fonctionne la certification LEED pour les bâtiments écologiques ;

– cuisiner «moléculaire» ;

– et même faire du jumpaï (trampoline bungee acrobatique)  gratuitement – à condition de répondre aux questions scientifiques concoctées par des enfants du primaire…

Laisser un commentaire
Les plus populaires