Montréal : la science au sommet

Comment faire en sorte que les politiciens prennent les meilleures décisions en matière de science et de technologie ? Voilà le sujet dont débattront les participants à la toute première Rencontre internationale des scientifiques en chef et conseillers scientifiques, à Montréal.

162501765-scientist-examining-test-tube-in-research-gettyimages
Photo : Getty Images

Comment faire en sorte que les politiciens prennent les meilleures décisions en matière de science et de technologie ? Voilà le sujet épineux dont débattront les participants à la toute première Rencontre internationale des scientifiques en chef et conseillers scientifiques, qui se tiendra à Montréal, le 10 juin, à l’occasion du Forum économique international des Amériques.

La conférence est organisée par Rémi Quirion, chercheur en neuroscience et spécialiste du vieillissement, devenu en septembre 2011 le premier Scientifique en chef du Québec, chargé de gérer les investissements du gouvernement dans la recherche et de conseiller les politiciens à ce sujet.

Y participeront d’éminents conseilleurs scientifiques, comme les physiciens William Colglazier, rattaché au secrétaire d’État américain John Kerry, ou Rajagopala Chidambaram, qui joue le même rôle pour le gouvernement indien.

La rencontre permettra, selon Rémi Quirion, d’apprendre des expériences de chacun. Des représentants de grandes organisations internationales, comme le Conseil international pour la science (qui compte des membres dans 141 pays), seront également présents.

À LIRE AUSSI SUR LACTUALITE.COM
Rémi Quirion : le boss des sciences >>

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie