Montréal-Québec en canot

Le journaliste Jean-Benoît Nadeau et son équipier André Racette ont pagayé pendant sept jours pour se rendre dans la capitale québécoise. Voici les images de leur aventure, au fil de l’eau…

extremite montreal quebec

Ça, c’est l’extrémité est de l’île de Montréal, au bien nommé parc du Bout-de-l’Île. En arrière-plan, quelques-unes des très nombreuses îles de Verchères.

ronde montreal quebec

Arrivée mouvementée à l’île Ronde. Une voile sur un canot, ce n’est pas toujours évident. C’est le métier qui rentre ! Crédit photo : Ghislaine Mercier

soleil montreal quebec

Coucher de soleil à l’île Ronde, devant Saint-Sulpice, à 35 km du centre-ville de Montréal. En avant-plan, le bac opéré par le fils Vandandaigue, Martin, qui fait la navette entre l’île et Saint-Sulpice.

pecheurs montreal quebec

Pêcheurs sur un vieux bac dans les îles de Berthier, dans le chenal de l’île Madame.

berthier montreal quebec

Partout dans les îles de Berthier, on retrouve de ces petites planques délabrées mais sympas. Ambiance des bayous garantie.

pilotis montreal quebec

Cabane sur pilotis à la marina de l’auberge Le Nid d’Aigle. Les crues du fleuve peuvent être importantes… Crédit Photo : André Racette

lac saint-pierre montreal quebec

Au loin sur le lac Saint-Pierre, des perches indiquent la présence de verveux, un filet en forme d’entonnoir. Ceux-ci appartiennent à Roger Michaud, l’un des derniers pêcheurs commerciaux, qui sillonne les eaux avec son gros hors-bord de mai à novembre.

calme montreal quebec

Malgré le calme apparent du lac Saint-Pierre, nous essuierons une bonne tempête au milieu de l’après-midi…

 
sanctuaire montreal quebec

Au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, au Cap-de-la-Madeleine, nous interrompons nos pérégrinations pour aller prendre un solide repas chaud à la cafétéria des pèlerins.

cargos montreal quebec

Quelques cargos nous ont fait surfer sur de bonnes vagues…

gite montreal quebec

Le gîte Au Bois Dormant est un peu en retrait de la rivière Batiscan, à l’embouchure du fleuve. Comme nous avons beaucoup de matériel, notre portage en brouette est devenu portage en tout-terrain !

courant montreal quebec

Devant Deschaillons-sur-Saint-Laurent, le courant combiné du fleuve et de la marée descendante est très puissant…

vent montreal quebec

…Et quand le vent nous pousse en plus, c’est génial !

richelieu montreal quebec

Les rapides Richelieu, devant Deschambault, à marée basse. Il vaut mieux rester au milieu du chenal…

portneuf montreal quebec

Entre deux marées, arrêt de trois heures à la Pointe-au-Platon, devant Portneuf. Il faudra haler le canot à toutes les 10 minutes, car la marée est ici de 2,5 mètres.

cargo multicolore montreal quebec

Cargo multicolore devant le village de Cap-Santé. À partir de Bastican et jusqu’à Québec, les berges du fleuve sont très encaissées.

marina montreal quebec

Notre petit canot à la marina de Neuville. Petit voilier deviendra grand ?

pont montreal quebec

Quand on approche de Québec, peu importe le moyen de transport, la tentation est grande de faire une photo « touristique » – ici avec le pont de Québec en arrière-plan.  Crédit photo : André Racette

Laisser un commentaire