Muscler son cerveau ?

Les adultes qui comptent sur les programmes d’entraînement cérébral comme Brain Age (Nintendo) pour muscler leurs neurones risquent d’être déçus.

Muscler son cerveau ?
Photo : iStockphoto

Une équipe de recherche britannique a recruté 11 430 volontaires, dont le tiers se sont prêtés à des séances de jeu électronique censées stimuler leur mémoire à court terme, leur attention, leurs aptitudes visuospatiales et leurs compétences en mathématiques.

Les participants devaient consacrer au minimum 10 minutes par jour au jeu, trois fois par semaine. Au bout de six semaines, les participants accomplissaient mieux les tâches en question (effectuer des multiplications, par exemple), mais n’avaient aucunement amélioré leurs capacités cognitives générales, liées à la mémoire, au raisonnement ou à l’apprentissage, ont dévoilé les résultats publiés dans la revue Nature.

Le débat sur ces « gymnases cérébraux » est loin d’être clos. Les entreprises qui commercialisent les logiciels clament que l’entraînement des volontaires était de trop courte durée pour donner des résultats probants.

Laisser un commentaire