Novoclimat pour familles nombreuses

Région : Montérégie
Habitants : 35 000
Budget : 46 millions de dollars

Région : Montérégie
Habitants : 35 000
Budget : 46 millions de dollars

Logement abordable et écologique… Les deux vont rarement de pair. Pourtant, d’ici quelques mois, 20 familles nombreuses à faible revenu emménageront dans trois maisons en rangée certifiées Novoclimat, situées dans le Vieux-Sorel. « Dans ces logements de 100 000 dollars, il y aura notamment des planchers radiants, des fenêtres à haute efficacité énergétique et même un système de récupération de l’eau chaude », explique Mireille O’Brien, qui pilote l’initiative pour le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel. L’organisme sans but lucratif fait le lien entre les futurs propriétaires, la municipalité et le programme provincial Accès-Logis.

À la suite des pressions du maire, Marcel Robert, Accès-Logis a modifié son programme de subvention et accepté d’accorder une aide additionnelle destinée à financer les travaux liés à l’efficacité énergétique dans ces trois maisons.

Dans le Vieux-Sorel, plus d’une famille sur quatre est monoparentale et le revenu moyen est d’environ 17 000 dollars. Les Habitations Saint-Maxime sont réservées aux familles de trois enfants et plus. « La Ville a énormément soutenu cette initiative communautaire. Elle a donné le terrain et offert un congé d’impôt foncier de 25 ans, en plus de prêter ses techniciens pour aider à la conception », explique Mireille O’Brien. Les Habitations Saint-Maxime sont issues de l’Agenda 21, adopté par Sorel pour redonner un avenir à cette ville industrielle sinistrée depuis la fermeture des aciéries, dans les années 1980. La revitalisation du Vieux-Sorel, quartier du centre-ville particulièrement touché par la crise, est l’une de ses nouvelles priorités de développement.

Laisser un commentaire