Opiacés : le Canada, pays de douleur ?

Les Canadiens seraient les plus grands consommateurs d’opiacés sur ordonnance au monde, à égalité avec les États-Uniens.

pilules
Photo : BSIP/Alamy

Les Canadiens seraient les plus grands consommateurs d’opiacés sur ordonnance au monde, à égalité avec les États-Uniens.

L’équipe de Tara Gomes, épidémiologiste associée à l’Université de Toronto, a recensé la distribution de comprimés ou de timbres médicamenteux contenant de fortes doses d’opiacés — substances dérivées de l’opium utilisées pour soulager la douleur — dans les pharmacies canadiennes de 2006 à 2011.

Au cours de cette période, le nombre d’unités distribuées pour 1 000 habitants est passé de 781 à 961.

L’Ontario et l’Alberta arrivent en tête, avec respectivement 1 382 et 1 133 unités distribuées pour 1 000 habitants en 2011.

Le Québec se situe à l’autre bout du spectre, avec seulement 368 unités.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.

« L’Ontario et l’Alberta arrivent en tête, avec respectivement 1 382 et 1 133 unités distribuées pour 1 000 habitants en 2011.

Le Québec se situe à l’autre bout du spectre, avec seulement 368 unités. » ( Dominique Forget)

La preuve qu’il fait bon vivre au Québec.

L’Alberta a le plus haut taux de défaut de payement hypothécaire.