Oui à la géoingénierie?

La majorité des Américains, Canadiens et Britanniques soutiennent la recherche sur la géoingénierie, selon une étude publiée dans Environmental Research Letters par des chercheurs américains et canadiens.

3 105 personnes ont répondu à un sondage en ligne (en anglais) qui visaient à estimer les connaissances que la population a de ces technologies qui visent à modifier le climat à l’échelle de la planète, par exemple en ensemençant les nuages avec des particules réfléchissant le rayonnement solaire.

Selon les chercheurs, 72% de la population soutient la recherche sur ces solutions aux changements climatiques, même si on ne connaît pas leur impact.

Les trois quarts des répondants ne s’attendent toutefois pas à ce que la géoingénierie permette à elle seule de lutter contre les changements climatiques.

L’étude livre aussi quelques statistiques intéressantes sur le degré de confiance accordé à diverses sources d’information sur la géoingénierie.

Les trois quarts des répondants jugent les chercheurs universitaires dignes de confiance.

65% croient les associations environnementales, 63 % leurs amis et famille.

34% font confiance au gouvernement fédéral, 29% aux leaders religieux, 29% aux compagnies privées, 26% aux médias et journalistes et 22% aux compagnies qui pourraient tirer profit de la géoingénirie.

2,6% des répondants croient totalement à la théorie conspirationniste selon laquelle les gouvernements utilisent déjà en secret des avions pour inonder la planète de produits chimiques (les fameux «chemtrails») et 14% pensent que c’est en partie vrai. Aïe.

Laisser un commentaire

Considérant l’influence (probablement) insignifiante des humaines sur le climat (et pas sur l’environnement), alors c’est non seulement futile, mais peut-être même dangereux.

C’est un peu comme chercher désespément un remède contre le mal de bloc après les excès de la veille alors que la véritable solution relève essentiellement de la modération de notre consommation.

L’idée est intellectuellement séduisante. On pourrait sans trop de problème envisager la terraformation de planète… sans vie et avant colonisation. Toutefois, j’ai quelques réticences concernant la planète que j’habite et revendique le droit de ne pas être dans l’éprouvette lors de l’expérience.

En ce qui concerne les chemtrails, vous avez raison, aïe et re-aïe!

Les « médias et journalistes » prennent toute une claque selon ce sondage de 3105 personnes! Espérons que cela entrainera une réforme du côté médias-journalistes et non une recrudescence d’activisme et de militantisme sous couvert d’interviews de ceux qui penchent du « bon »côté (vont dire ce que le journalistes aimerait dire lui-même), de boycott systématique de ceux qui ne penchent pas du « bon »côté (sauf si c’est pour exploiter une erreur ou un angle dénigrant) et de sélection créative des nouvelles à mousser et à ignorer systématiquement.

Les 3 piliers du journalisme mainstream, selon l’humoriste Jon Stewart de Comedy Central: “sensationalism, conflict, and laziness”. Voilà ce qui explique largement le « 26 % « du billet.

« Selon les chercheurs, 72% de la population soutient la recherche sur ces solutions aux changements climatiques, même si on ne connaît pas leur impact. »

Est-ce que la recherche sur les impacts ne fait pas parti de la recherche sur la géoingénierie?

Ce n’est pas des chemtrails, mais pour ce qui est de l’ensemencement de nuage ça existe. On nous avait fait un reportage spécial sur les jeux de pékin et leur épandage en avion pour s’assurer de l’absence de nuage au dessus du stade pour les feux d’artifice. C’est utilisé aussi en russie autour de moscou pour des raisons douteuses (pas de pluie pendant les élections etc.).

Dégager du CO2 et modifier le terrain c’est un changement du climat par l’homme, c’est donc déjà de la géoingénierie. Pourquoi ne pas « agir » en sens contraire?

I would not trust those studies…Everything is manipulated into propaganda. There is an evergrowing awakening in all 3 countries…especially since it is not nearly as hidden as it used to be and the strangeness of both the skies and the weather is making it so much more obvious that that SOMETHING is wrong. It is getting more difficult to believe that it could all be natural… Chemtrails are VERY OBVIOUS and people are noticing. Unfortunately , you are write about people trusting the academic’experts’ and their research not realizing that these are funded by DOD and corporations and are no longer trustworthy.

I do think that more people are aware and do not trust a no matter what geoengineering intervention into fixing clobal warming or climate chanhe. Those 2 presuppositions are no longer trustworthy and taken for granted as true anymore….

Le principal problème de la géoingénierie est que même si elle marche bien (ce qui est loin d’être évident), il ne faut jamais arrêter de la faire fonctionner. Sinon, la température va repartir à al hausse sur des échelles de temps très courtes.

les trois quart de la population sont pris avec le metro-boulo-dodo, comment voulez vous qu’ils s’informent » en écoutant les nouvelles de 23h00 » soyons sérieux, les trois quart ont pas le temps de s’informer par eux mêmes. Le seul temps disponible est pour occupation double , soit juste le temps pour rêver un peu. Soyons honnêtes avec les sondages. En tout les cas, au moins un quart est plus allumé. Espérons que je les rencontres dans le bois une fois le feu social allumé.

je suis outree et desolee de voir pareille stupidite et ignorance en france .. vant de faire confiance aux scintifiques qui vont essayer de faire passer la » geoingieneurie ‘ pour un bien face a une menace non fondee, je propose aux interroges de faire une recherche bien plus approfondie sur les aerosols , sur leur nature, leur composition, leur effets mortels et devastateurs sur tous les systemes vivant, leurs composants non reveles au public , qui vont bien plus loi que quelques particules metalliques, leur inutilite notoire face a un rechauffement climatique non prouve,, leur destructivite de l’atmosphere, des sols, des eaux et des organes animaux et humains, de regarder au minimum » what in the worl are thye spraying », de ne pas se laisser berner par la desinformation qui a et va avoir lieu dans le monde afin de justifier les aerosols criminels de faire, le lien avec des dossiers bien eloignes de la » protection » de la planete.. bonne information commence par soi meme. les » chemtrails « , lever la tete et vous les verrez, respirez et vous les sentirez,. Je vous suggere aussi de regarder le site de Carnicom. com , le dossier » owningg te weather in 2025″, le rapport Case orange de Belfort, et de se fier a des gens qui eux ont etudie les aerosols depuis des decades et pourront vous informez , sur la realite et le terrible danger de cette » geoingieurie » du climat, couverture pour des buts bien moins avouables.. a Vos Claviers. Bonne recherche et pitie ,n’allez pas commencer a etre les premiers moutons de cette desinformation scnadaleuse, et innaceptable.

il est aussi absoluement faux que les Americains , canadiens , et Anglais soutiendraient la « geoingieneurie » sous la forme des aerosols d’aluminium et baryum. Allez sur les groupes concernes sur face book, ce sont tous des Americains, canadiens , anglais qui sont conscients, concernes et qui ‘n’en peuvent plus d’etre » Sprayés » jour et nuit , avec tous les effets desastreux sur leur sante. et ils sont des bien plus que 3015!
ce blog « objectif, » ne l’est pas ..j’en suis desolee.. il est pretendument scientifique , mais il n ‘y a pas l’ombre d’une connaissance ou d’une etude su ce sujet gravissime pour l’humanite. et je signe!Etudiez les effets des aerosols et leur composition, allez etudier les dossiers et ensuite, vous pourrez vous pretendre scientifique.. il ya un groupe sur face book intitule » mass action demand… » en anglais majoritairement ou vous trouvere z de nombreuses informations.et des gens normaux et a bout de fatigue, vous aurez leurs videos et des investigateurs plus pousse qui mettent en ligen des dossiers plus approfondis..je fais partie de ce groupe et on doit etre 5 francais!!!
Merci a ceux qui ont l’esprtit ouver et accepteront de s’informer ..

Elsa, On dehors de théories conspirationnistes, il n’y a absolument rien qui appuie l’idée des chemtrail. Les seules preuves que j’ai vu étaient des photos de trainées de condensation prises au coucher du Soleil, ce qui leur donnait une couleur particulière. Pour le reste, un simple calcul montrer que s’il y avait vraiment un programme de la magnitude décrite par les tenants de cette théorie, il devait y avoir de grosses usines qui produiraient la poudre nécessaire ainsi que des milliers de camions la transportant. On peut le démontrer facilement avec des calculs d’un niveau d’un étudiant du secondaire. Le calcul est laissé en exercice au lecteur.

Les plus populaires