Parcs nationaux : Québec ou Ottawa ?

Fini les parcs provinciaux ! Les 25 parcs de la province sont tous devenus « nationaux » : 22 sont de compétence provinciale et gérés par la Sépaq, et 3 sont de compétence fédérale et gérés par Parcs Canada (Forillon, Archipel-de-Mingan et Mauricie).

Fini les parcs provinciaux ! Les 25 parcs de la province sont tous devenus « nationaux » : 22 sont de compétence provinciale et gérés par la Sépaq, et 3 sont de compétence fédérale et gérés par Parcs Canada (Forillon, Archipel-de-Mingan et Mauricie).

Depuis 2002, Québec emploie l’appellation « parc national » pour désigner ses parcs. « Nous avons demandé à l’utiliser afin de profiter de cette image de marque à l’échelle internationale », dit Raymond Desjardins, vice-président à l’exploitation de Parcs Québec.

Pour obtenir l’appellation « parc national », les parcs du Québec doivent respecter les critères énoncés par l’Union mondiale de la nature, qui stipulent qu’aucune activité industrielle n’aura lieu dans ces territoires.

Des visiteurs par millions
La Sépaq a investi plus de 100 millions de dollars dans son réseau de parcs nationaux depuis que Québec lui a transféré la gestion de ses parcs, en 1999. Ces investissements massifs dans l’entretien et les services ont porté fruit. Le nombre de visiteurs dans les parcs québécois a augmenté de 39 % de 2001 à 2006, passant de 2,6 à 3,6 millions.

Les trois parcs nationaux fédéraux du Québec n’ont pas connu le même succès. Leur fréquentation a diminué de 14 % pendant la même période, passant de 393 000 visiteurs en 2001-2002 à 339 000 en 2005-2006. Parcs Canada cherche actuellement une façon de relancer ses parcs.

Des budgets inégaux
Alors que Parcs Canada dispose de 12 millions de dollars par année pour gérer ses trois parcs québécois (soit 4 millions par parc), le gouvernement québécois ne verse annuellement que 19 millions de dollars à la Sépaq, ce qui représente moins d’un million par parc. L’autofinancement (droits d’entrée, hébergement, location d’équipement, etc.) permet d’augmenter le budget annuel à 47 millions de dollars.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie