Vous êtes déprimé ? Votre santé mentale bat de l’aile ? Laissez-vous happer par la fièvre du Canadien !
Depuis 20 ans, plusieurs chercheurs en psychologie du sport ont clairement établi que s’identifier à une équipe sportive a des effets très positifs sur le moral des supporters.
Le chercheur américain Daniel Wann, pionnier dans l’étude de la psychologie des fans, a notamment publié de nombreuses études à ce sujet. Il a démontré, entre autres, que l’identification à une équipe de sport influence même le bien-être à l’échelle de toute une société!
Qu’arrive-t-il quand notre équipe favorite perd ? Rassurez-vous, même soutenir les perdants n’a pas que des effets négatifs, comme vous pourrez le lire dans cet article (en français) du magazine Slate.
Peut-on dire, à l’inverse, qu’une société qui s’identifie très fortement à une équipe sportive doit être plutôt déprimée dans son ensemble ? C’est possible, mais je n’ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui permette de l’affirmer.
J’espère juste que ce n’est pas le cas…
Eh que la vie est belle Can 5 Flyers 1
P.S. Votre étude est bidon c’est pas parce que le Canandien a perdus ces deux premiers matchs que j’étais déprimé, agressif et au bord du suicide. Pis c’est pas parce que le Canadien a gagné ce matin que la vie est belle c’est juste une coincidence 😉
Blague à part oui même si je ne regarde le Canadien que du coin de l’oeil, leurs succès me fait un petit velour. Primaire comme réaction peut-être mais je l’assume.