Partisans du Canadien, comment va le moral ?

Vous êtes déprimé ? Votre santé mentale bat de l’aile ? Laissez-vous happer par la fièvre du Canadien !

Depuis 20 ans, plusieurs chercheurs en psychologie du sport ont clairement établi que s’identifier à une équipe sportive a des effets très positifs sur le moral des supporters.

Le chercheur américain Daniel Wann, pionnier dans l’étude de la psychologie des fans, a notamment publié de nombreuses études à ce sujet. Il a démontré, entre autres, que l’identification à une équipe de sport influence même le bien-être à l’échelle de toute une société!

Qu’arrive-t-il quand notre équipe favorite perd ? Rassurez-vous, même soutenir les perdants n’a pas que des effets négatifs, comme vous pourrez le lire dans cet article (en français) du magazine Slate.

Peut-on dire, à l’inverse, qu’une société qui s’identifie très fortement à une équipe sportive doit être plutôt déprimée dans son ensemble ? C’est possible, mais je n’ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui permette de l’affirmer.

J’espère juste que ce n’est pas le cas…

Laisser un commentaire

Eh que la vie est belle Can 5 Flyers 1

P.S. Votre étude est bidon c’est pas parce que le Canandien a perdus ces deux premiers matchs que j’étais déprimé, agressif et au bord du suicide. Pis c’est pas parce que le Canadien a gagné ce matin que la vie est belle c’est juste une coincidence 😉

Blague à part oui même si je ne regarde le Canadien que du coin de l’oeil, leurs succès me fait un petit velour. Primaire comme réaction peut-être mais je l’assume.

Les plus populaires