« Patenteux » sans frontières

Une planète en bonne santé grâce aux « patenteux » du monde entier ? Déployant une montagne d’ingéniosité, de petits futés abonnés au dépotoir local ont construit, au moyen de matériaux recyclés, des bijoux d’inventivité.

Photo : Zumapress.com / Keystone

1. ÎLE DE PLASTIQUE

Le Britannique Rishi Sowa s’est construit son propre atoll mobile au large du Mexique, à l’aide de 100 000 bouteilles vides, de tiges de bambou et de planches de contreplaqué. Spiral Island II a un diamètre de 20 m, comporte deux plages, une maison, des panneaux solaires et quelques arbres pour la garder au frais.

 

2. CANETTES SANS FIL

Les habitants de Djalalabad, en Afghanistan, ont décuplé la portée de leur réseau sans fil grâce à de vieilles canettes, des pièces électroniques jetées, des tubes de plastique usagés et un peu d’aide technique d’une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce réseau sans fil, baptisé FabFi, est parfaitement fonctionnel. Et il continue de s’élargir !

 


3. DÉCHETS ÉLECTRIQUES

Un Malawite de 14 ans, William Kamkwamba, a construit une éolienne produisant de l’électricité à partir de déchets récupérés : de vieux tuyaux de PVC fondus pour faire les pales, une carcasse de vélo en guise de cadre et un amortisseur faisant office d’axe rotatif. Il n’avait comme guide qu’un livre sur la physique élémentaire en anglais, langue qu’il comprend à peine ! (Photo : WilliamKamkwamba.com)

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie