Payer plus les bons médecins, une bonne idée?

Rien ne prouve que verser des incitatifs financiers aux médecins de première ligne pour améliorer la qualité des soins soit une approche gagnante, selon une méta-analyse de la collaboration Cochrane, qui incite les gouvernements à la plus grande prudence avec cette idée à la mode.

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, notamment, divers programmes de récompense ont été mis sur pied pour les médecins qui encouragent leurs patients à suivre des programmes pour arrêter de fumer ou à passer des mammographies régulières ou des Pap tests, par exemple.

Les chercheurs de la collaboration Cochrane ont analysé sept études qui avaient tenté de mesurer l’impact de cette approche.

Résultat: aucune n’avait réussi à démontrer clairement que ces mesures avaient eu un impact positif sur les soins de santé, et toutes étaient sujettes à d’importants biais méthodologiques.

Si des gouvernements veulent vraiment recourir à des incitatifs financiers aux médecins pour espérer améliorer la qualité des soins, ils auraient tout intérêt à y réfléchir à deux fois et à analyser en détail les retombées de ces mesures, croient les chercheurs.

Laisser un commentaire
Les plus populaires