Petite enfance : «Il était une fois…»

Lire une histoire à son enfant sur une tablette électronique est-il aussi bénéfique que de tourner les pages d’un livre papier ? 

lecture-enfant
Photo : iStockphoto

Lire une histoire à son enfant sur une tablette électronique est-il aussi bénéfique que de tourner les pages d’un livre papier ? La question fait débat.

En juin 2014, l’Académie américaine de pédiatrie a prescrit aux parents de faire la lecture à leur poupon dès leur naissance, pour stimuler leur développement verbal et social.

En revanche, elle recommande de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans.

Quelques études indiquent que les enfants à qui on lit un livre électronique ont davantage de mal à se concentrer.

« Ils sont plus intéressés par l’appareil que par la narration. Ils cherchent à appuyer sur les boutons pour faire avancer l’histoire, avant même que le parent ait terminé de lire la page », a constaté Julia Parish-Morris, psychologue à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie, après avoir suivi 165 duos parent-enfant.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

ils font la même chose avec les livres en papier…ils tournent les pages avant qu’on ait fini de lire!!!!

Ca, ce n’est pas faux! 😉
Néanmoins, même si je suis une inconditionnelle du livre numérique, dont j’ai d’ailleurs fait mon métier, il me semble que le contact avec le papier est plus intéressant pour un enfant de moins de deux ans, quand même. A fortiori si on nous parle d’une tablette, dont l’écran est généralement rétro-éclairé, contrairement à celui des liseuses e-Ink.