[Photos] Ces animaux qui nous attendrissent

«Photos» et «animaux» sont deux ingrédients d’une des recettes du succès sur le Web. Mais pourquoi sommes-nous si attendris par les animaux ?

Depuis quelques jours, des internautes du monde entier s’extasient devant des photos d’animaux à l’état embryonnaire, tirée de la série documentaire In the Womb.

Ce phénomène frappe à deux égards. D’abord, parce que certains blogues n’hésitent pas à parler de « nouveau » documentaire, alors que le premier épisode que cette émission a consacré aux animaux a été diffusé en décembre 2006 sur la chaîne National Geographic ― illustrant s’il en était besoin que l’Internet est rempli d’épiphénomènes qui n’ont rien d’intemporels.

L’autre chose qui marque, ce sont bien sûr les magnifiques images, obtenues en combinant l’utilisation de caméras et d’appareils photos de haute technologie, d’échographies en quatre dimensions et de quelques effets spéciaux.

« Mignon », « adorable » et « cute » sont des mots qui reviennent souvent dans la bouche de ceux qui admirent ces chats, pingouins, kangourous et autres guépards en gestation.

Mais pourquoi sommes-nous si attendris par les animaux ?

Le magazine Psychologies s’était penché sur la question, en janvier 2011, sous la plume d’Isabelle Taubes. Extrait:

C’est le désir d’un amour inconditionnel qui nous pousse vers les animaux. Le pire des crétins est idolâtré par son chien, qui lui reste fidèle et ne le juge pas, même quand il tire trop brutalement sur sa laisse ou le rudoie.

Selon une hypothèse en vogue chez les anthropologues, nous serions génétiquement programmés pour être émus par les créatures dotées d’yeux ronds, qui poussent des petits cris et paraissent vulnérables comme nos bébés humains. De là, la tendance marquée à fondre devant les chiots et les chatons. Et le réflexe de parler « bébé » avec nos compagnons à quatre pattes.

Découvrez 10 de ces photos tirées d’In The Womb.

Cheval

baby-horse

Serpent

baby-snake

Ours polaire

baby-bear

Guépard

bebe-guepard

Éléphant

baby-elephant

Kangourou

baby-kangaroo

Pingouin

bebe-pingouin

Chien

baby-puppy-4

Chat

baby-cat

Dauphin

baby-dolphin

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie