Pilule magique

Comment voir en détail l’intérieur de l’appareil digestif d’un patient ? En lui faisant ingurgiter la caméra ! ont imaginé des médecins du Massachusetts General Hospital.

Photo : PA

L’équipe a mis au point un dispositif de la taille d’une multivitamine, équipé d’un émetteur infrarouge. Les ondes projetées sont réfléchies par la paroi du tube digestif et analysées au fur et à mesure que la « pilule » descend vers l’estomac.

Le microappareil de balayage a été conçu plus particulièrement pour capter des images de l’œsophage, dont les dérèglements sont très difficiles à diagnostiquer. Il est relié à un long fil très mince. « Une fois qu’il est dans l’estomac, on le fait remonter en tirant sur le fil », explique le Dr Gary Tearney, membre de l’équipe, qui assure que l’examen n’est pas douloureux et ne dure que quelques minutes.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇