Plancher écolo, mais pas FSC

Le plancher de bois que l’on installe actuellement dans le condo du rez-de-chaussée est écologique, mais ne porte pas le sceau du Forest Stewardship Council, organisme indépendant qui certifie que les pratiques des entreprises forestières sont vertes. «Le plancher FSC est trop cher, lance Robert Deschamps, le constructeur. Il a fallu faire des choix.»

On a donc opté pour du plancher d’érable Appalaches qui a tout de même son petit côté écolo. D’abord, il provient de forêts situées à moins de 800 kilomètres de Montréal. Ensuite, il ne contient pas de COV, ces composés organiques volatils présents entre autres dans les peintures, les vernis et les solvants. Les COV augmentent la quantité d’ozone dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement du climat.

Ce plancher permet donc d’obtenir des points dans le cadre de la certification écologique LEED Pour les maisons. Mais il reste que de tout le bois utilisé dans la construction de ce triplex, seuls les planchers ne sont pas certifiés FSC. Dommage.

Laisser un commentaire