Plongée sous-marine : fini la buée !

Bonne nouvelle pour les amateurs de plongée sous-marine : des chercheurs de l’Université Laval viennent de mettre au point un produit qui prévient l’apparition de buée dans les masques de plongée.

Plongée sous-marine : fini la buée !
Photo : iStock

Ce revêtement permanent, fait d’alcool polyvinylique, résiste aux nettoyages et au passage du temps. Contrairement aux produits antibuée vendus en magasin, que l’on doit réappliquer souvent, celui conçu par Gaétan Laroche et son équipe ne nécessite qu’une seule application, faite directement chez le fabricant.

Le procédé peut être utilisé sur à peu près n’importe quelle surface de plastique ou de verre. En se liant au produit, les molécules d’eau forment un film transparent et continu au lieu des minuscules gouttelettes à l’origine de la buée.

Plusieurs entreprises négocient déjà avec l’université pour utiliser le revêtement, protégé par deux brevets. « Nous avons été contactés par des fabricants de fenêtres, de visières de casque de moto, de parebrises et de lunettes », dit Gaétan Laroche. Les premiers objets « garantis sans buée » devraient être sur le marché d’ici un an ou deux.

 

Laisser un commentaire