Sur la Toile
Tout, tout, tout sur Darwin!
L’Université de Cambridge a mis en ligne récemment plusieurs milliers de textes et de photos concernant Charles Darwin. On y trouve plus de 20 000 documents, dont les notes sur son voyage autour du monde à bord du voilier Beagle, l’ébauche de sa théorie sur l’évolution et même un livre de recette de sa femme Emma. Ces documents manuscrits étaient conservés à la bibliothèque de l’Université de Cambridge, en Angleterre, où le célèbre scientifique a étudié. Le site Web The Complete Work of Charles Darwin Online est en anglais, mais contient aussi des photos.
The Complete Work of Charles Darwin Online (L’œuvre complète de Charles Darwin en ligne)
Voici quelques unes des sections du site:
La vie de Darwin en photos
Le livre audio du Journal de bord de Darwin durant son voyage sur le Beagle
Le livre de recettes d’Emma Darwin
Darwin sur la toile québécoise
L’Encyclopédie virtuelle de l’Agora, créée entre autres par le philosophe Jacques Dufresne, consacre une section à Charles Darwin. Il s’agit d’un bon résumé. On y présente aussi une multitude de liens intéressants vers d’autres sites consacrés au scientifique britannique.
Dossier Darwin de l ’Encyclopédie de l’Agora
Le jardin de Darwin
Le Jardin botanique de New York a recréé le jardin de Darwin : ses fleurs, son bureau et même la vue qu’il avait en travaillant. Darwin y étudiait l’évolution en faisant des expériences sur toutes sortes de végétaux. L’exposition Darwin’s Garden: An Evolutionary Adventure (Le Jardin de Darwin, une aventure évolutionniste) a commencé le 25 avril et prend fin le 15 juin prochain.
Jardin botanique de New York (en anglais)
Article du New York Times sur l’exposition (en anglais)
Darwin et ses correspondants
Darwin a correspondu avec plus de 2 000 personnes durant sa vie. Il échangeait sur ses réflexions avec des scientifiques réputés de l’époque, comme le géologue Charles Lyell ou le zoologiste Thomas Henry Huxley, aussi bien qu’avec des diplomates ou des gens inconnus aujourd’hui. Le site Web du Darwin Correspondance Project donne accès à plus de 14 000 missives, qui permettent de mieux comprendre sa vie et le développement de sa pensée. Sa correspondance révèle aussi l’aide que lui ont apporté ses enfants et d’autres membres de sa famille pour collecter des informations qui confirmaient sa théorie.
Site Web du Darwin Correspondance Project (en anglais)
Évolution 101
Le biologiste David Sloan Wilson, professeur à l’Université de l’État de New York à Binghamton, donne depuis plusieurs années un cours très populaire sur l’évolution : Evolution for everyone (L’évolution pour tous). Il a mis en ligne le contenu de son cours, qui s’adresse au grand public comme à des étudiants qui n’ont aucune connaissance scientifique.
Cours Evolution for Everyone (en anglais)
Parmi les autres sites Web référés par le professeur Wilson, celui de l’Université de Berkeley aux États-Unis est un autre excellent choix pour comprendre l’évolutionnisme.
Understanding evolution (Comprendre la théorie de l’évolution)(en anglais)
Pour lire L’origine des espèces en ligne
Tous les exemplaires de cette œuvre clé de Darwin étaient réservés quand l’œuvre clé de Darwin a été mis en vente, le 22 novembre 1859. L’origine des espèces était écrit en anglais, dans une langue claire. Darwin possédait manifestement des qualités pédagogiques remarquables. La traduction française du classique de la littérature scientifique est accessible intégralement, et gratuitement, sur le site ABU – la bibliothèque universelle. Ce site Web donne accès à des œuvres entières, libres de droits en français.
L’origine des espèces sur ABU- la bibliothèque universelle
Livres
Le miroir du monde. Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine, par Cyrille Barrette, Éditions Multimondes, 2000.
Cyrille Barrette, professeur de biologie de l’Université Laval, propose de répondre à des (petites !) questions comme « Pourquoi existons-nous ? ». C’est un ouvrage facile à lire, dans lequel le darwinisme déborde de la biologie.
Une brève histoire des idées, de Galilée à Einstein, Claude Boucher, Fides, 2008.
L’ouvrage de l’ex-professeur de mathématiques et d’informatique à l’Université de Sherbrooke offre un bon petit résumé sur l’apport de Darwin à la science d’aujourd’hui. Un bon portrait d’ensemble, ponctué d’anecdotes intéressantes.
Evolution for everyone. How Darwin’s Theory Can Change the Way We Think About Our Lives, de David Sloan Wilson, Delta trade paperbacks, 2007.
(en anglais)
L’ouvrage du professeur de biologie David Sloan Wilson est la suite logique de son cours Evolution for Everyone (L’évolution pour tous), qu’il a rendu accessible sur Internet (voir ci-haut). Il s’agit de son premier livre grand public… et d’un des coups de cœur de notre journaliste Louise Gendron. L’auteur fait le lien entre la théorie de Darwin et la vie quotidienne.
Evolution. A Very Short Introduction, Brian and Deborah Charlesworth, Oxford, 2003.
(en anglais)
Cet ouvrage a été suggéré à notre journaliste par Graham Bell, biologiste évolutionniste de l’Université McGill. C’est un livre court et accessible, écrit par deux enseignants en biologie à l’Université d’Edimbourg, en Écosse.