Puisqu’on vous dit que le climat change !

Quoi qu’en disent ses détracteurs, l’idée que la consommation des ressources fossiles et l’augmentation des émissions de gaz carbonique dans l’atomosphère risque de modifier le climat n’est pas nouvelle. Voyez ici ce qu’on en disait… il y a 50 ans. Ça tient en quelques mots, mais c’est sans équivoque.

Laisser un commentaire

Le réchauffement climatique est un “complot” canadien (1) visant à assurer la pérennité du Canada. Pas de réchauffement climatique: le Canada est sans doute assuré de retomber bientôt dans une ère glaciaire d’une durée de 90 000 ans, comme les 30 périodes glaciaires (2) que le Canada a connues depuis 3 millions d’années, les périodes où le Canada est vivable faisant figure d’exception (elles ne représentent que 10 % des 3 derniers millions d’années). L’arrivée d’une 31e ère glaciaire est à peu près assurée, sauf si notre climat se réchauffe suffisamment pour empêcher nos retombées régulières et cycliques en périodes glaciaires, périodes pendant lesquelles Montréal est revouvertes de plusieurs centaines de mètres de glace 12 mois par année.

Vous aimez le Canada? Vous ne croyez pas que le Canada ne soit qu’ une parenthèse historique? Réjouissez-vous, en votre fort intérieur, du réchauffement climatique actuel. Au pis-aller, la baie James deviendra un lieu de villégiature prisé en été, le risque de gel des récoltes en septembre ou octobre sera éliminé, et les -20 degrés les matins de mars seront remplacés par des -10 degrés… Vous vous habituerez…

(1) humour visant les complotistes.

(2) chiffre générique. Il y en a eu un peu plus.

Je vous invite à consulter ceci. Ça date de 1970 et la plupart des enjeux écologiques cités dans le bouquin sont encore d’actualité : amiante, barrage hydroélectriques, énergie nucléaire, degré d’albedo. Pas seulement ce que l’auteur appelait à l’époque » La pichenette climatique « , très bien décrite par ailleurs, incluant le risque de déclencher une ère glaciaire par un réchauffement subit. On le trouvait alarmiste.
Et pourtant, elle tourne, disait l’autre… prétend-on!

Le Jugement dernier
par Gordon Rattray Taylor
Publié : 1970, Calmann-Lévy (Paris)
version française de :

The Doomsday Book
by Gordon Rattray Taylor other copies of this book
Binding: Mass Market Paperback Publisher: Fawcett Crest Date Published: 1971 ISBN-13: 9780449016015 ISBN: 0449016013