Vous me connaissez, je suis un peu paresseux. Et comme bon nombre d’entre vous, je prépare habituellement mon hibernation en décembre. Puis, à la fonte des neiges, je sors de ma tanière afin de me remettre en forme, notamment s’il y a eu ramollissement.
C’est du moins ce qui m’arrivait jusqu’à l’an dernier. Avant que j’invente, tout de go dans un grand moment d’inspiration, le jogging intérieur. Depuis, ma vie a changé, rien de moins.
Je dois admettre que ma femme s’est alors demandé si je n’étais pas devenu un peu fêlé. Jusqu’à ce qu’elle comprenne où je m’en allais avec pas de skis. Je vous l’écris comme ça s’est passé : dans la salle de lavage où j’allais porter les chaussettes sales en travaillant mon cardiovasculaire.
Trois minutes plus tôt, j’avais « athlétiquement » ramassé le vomi du chat en m’exerçant dans les escaliers. Parce que vous savez comment c’est : les vieux chats, ça vomit de temps en temps, surtout si on ne les amène pas souvent chez le vétérinaire. Il faut alors nettoyer mes tapis, auxquels je tiens beaucoup, une expérience qui pourrait être désagréable — mais ne l’est plus.
Un entraînement nouveau genre
Vous allez comprendre mon concept original de jogging intérieur, qui n’est pas une forme de méditation aérobique ni une lévitation pectorale. Non, le jogging intérieur, c’est juste jogger, mais à l’intérieur. C’est néanmoins tout un changement de paradigme.

Ah ! Sur un tapis roulant, pensez-vous. Il suffisait de le dire plus tôt ! Ben non, même pas. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le tapis roulant, j’ai beaucoup de misère avec, même devant une télé de 52 pouces avec un match du Canadien dedans. Je ne sais pas, le paysage ne bouge pas assez vite pour mon léger trouble de l’attention.
Il suffit alors d’aller courir dehors, pensez-vous donc. Mais c’est l’hiver, je vous le rappelle, et j’hiberne à l’intérieur. Plutôt que de courir comme un rat en cage sur un tapis roulant, je cours dans mon intérieur — dans ma maison. Tout simplement.
Courir dans sa maison vous paraîtra sans doute une idée incongrue. On n’est sûrement pas en situation de haute performance. Je vous l’accorde. Entre nous, c’est beau la performance, mais quand je cours dehors, j’ai tendance, non pas à performer, mais au moins à augmenter mes vitesses, à diminuer mes temps, à accélérer ma foulée ; bref, comme tout le monde (du moins, la moitié des joggeurs), à me blesser de temps en temps.
Par exemple, cette sacrée fasciite plantaire, qui m’a tenu à l’écart du jogging — même intérieur — pendant neuf mois. Je crois de plus en plus que la volonté de performance est un problème en soi et je m’inclus moi-même dans ce soi. Alors si vous êtes comme moi, vous allez apprécier le jogging intérieur hivernal.
Depuis près d’un an, je cours plusieurs fois par semaine dans la maison. Presque tous les deux jours. Du salon à la salle à manger en passant par la cuisine, d’une chambre à l’autre, du sous-sol au deuxième étage, des litières au lave-vaisselle et de la salle de lavage au garage.
Intégrer les activités ménagères
Vous vous demandez peut-être quel est le rôle du lave-vaisselle dans cette histoire. Il permet une activité complémentaire au ramassage du vomi de chat dans le domaine en développement du jogging intérieur : le ramassage des accessoires de cuisine sur une jambe.
Ça concerne donc aussi les activités ménagères, ce qui me permet de vous révéler que dans le jogging intérieur, il n’y a pas que le jogging, il y a l’intérieur, dont il s’agit de s’occuper de manière créative.
Sortir la vaisselle du lave-vaisselle représente un défi insoupçonné et particulièrement stimulant. Mais l’objectif change du tout au tout : plutôt que de se taper cette tâche avec un certain degré de souffrance, c’est dans la joie que la sortie de ladite vaisselle illumine maintenant ma vie — et stimule ma proprioception.

La méthode est simple : sortir chaque ustensile un par un, en s’abaissant sur une jambe, puis l’autre, en alternance, comme sur la photo. Je vous garantis qu’un lave-vaisselle au complet vous fera chauffer les cuisses.
Une autre variante est la séance de ramassage des chaussettes sales et autres pièces de linge contaminées, qu’il faut alors saisir une à une. On peut aussi choisir d’aller rapidement porter chaque chaussette jusqu’au panier à linge sans vous enfarger dans le chat.

Un horaire simple
Quand je pratique mon jogging intérieur, je me lance pour 30-35 minutes en continu, ajoutant un peu d’escalier. Même si j’ai l’air un peu ridicule (je ferme le rideau qui donne sur le voisin), je vous garantis que c’est un substantiel exercice, supérieur à la marche, sollicitant les structures musculaires, tendineuses et articulaires, sans m’exposer à un risque de blessure.
Mais qu’en est-il des muscles ? Parce que vous savez, se tenir en forme va au-delà de l’aérobie : le maintien de la masse musculaire est aussi important et d’autant plus quand on avance en âge comme tout le monde.
D’autant plus que l’excellent livre que j’ai préfacé, Lève-toi et marche, du physiothérapeute Denys Fortier, m’a appris notamment que nos muscles activés libèrent des myokines, de formidables substances pleines de vertus santé. Bref, quand vous activez vos muscles, vous vous sentez mieux.
Un peu de musculation régulière s’est donc ajoutée à mon jogging intérieur. Pas à s’arracher les cordes vocales comme on l’entend dans les centres sportifs, mais juste assez pour me pomper les principaux groupes musculaires.

Ma routine est d’effectuer à l’aide de simples poids une série de séquences alternées avec un peu de jogging intérieur. Ce qui me fournit au total une heure, comportant environ 40-45 minutes de jogging intérieur et le reste en musculation.
Je compte une heure, parce que bien entendu, je calcule. Mais j’ai aussi beaucoup changé mon attitude par rapport à la mesure, qui n’a plus vraiment sa place en jogging intérieur. Exit les accélérations, les vitesses de pointe, le rythme moyen, bref, tout ce qui m’a poussé à accélérer jadis et qui conduisait à des blessures. Je ne mesure ainsi que deux ou trois choses.
D’abord, la durée de l’exercice. Ensuite, le nombre de pas, qui tourne autour de 7 500 dans une telle séance. Enfin, ma pulsation, que je ne consulte pas vraiment, mais à laquelle j’ai accès après l’exercice.
Effets garantis
De sorte que depuis un an, non seulement je suis plus en forme que jamais, que j’ai perdu du poids, que je ne me suis pas blessé et que je n’ai plus aucune douleur musculo-squelettique, mais je ramasse systématiquement mes chaussettes sales, plus souvent le vomi du chat et même la vaisselle propre.

Tout ça pour traverser l’hiver avec bonheur, ce que je planifie encore cette année. En plus d’aller jouer dehors, bien entendu, qu’est-ce que vous alliez penser ? Du moins, quand il fait assez beau pour que les chats daignent également sortir, ce qui n’arrive pas souvent par les temps qui courent. Que voulez-vous, c’est l’âge.
Et ne me remerciez pas, je le fais pour le bien de l’humanité !
* * *
Ajout au 1er décembre : On m’a mentionné que je devais avoir une grande maison pour pratiquer ainsi la course intérieure. En fait, ma maison est de taille moyenne, mais ça n’est pas le point important. Une précision technique s’impose : le jogging intérieur constitue essentiellement de la course sur place, ou bien en avançant doucement. On peut même le pratiquer à reculons (excellent pour l’équilibre et la proprioception) et en montant et descendant les escaliers (dans le sens normal ou à l’envers, si vous n’avez pas de trouble d’équilibre) ou encore de côté. Bref, pas besoin de grands espaces. Je commence d’ailleurs toujours dans ma chambre à coucher, cinq bonnes minutes sur place pieds nus, puis je vais chausser mes souliers et je poursuis ailleurs dans la maison. Il faut bien varier un peu le paysage.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇
À votre visite à Quebec où j’ai eu l’occasion de vou rencontrer j’a acheté ce livre levé toi et marche sûrement très interessant ! Quant à votre jogging intérieur mon appart n’est pas si grand et je vais au centre d’achat l’hiver .Il est vrai de dire que vous êtes bien(mince ) bonne journée !
Excellent article, je suis du côté sportif également. Du sport intérieur et parfois à l’extérieur et cela me fascine de ne voir personne, mais personne pratiquer un sport à l’extérieur. Même la marche qui est si simple et accessible à tout le monde. Je vais à l’extérieur prendre une marche avec ma conjointe dans mon quartier et la seule chose que l’on voit c’est la lueur de la télé ouverte à l’intérieur. Les gens doivent bouger, c’est tellement bénéfique pour la santé et c’est quand que l’on pratique un sport que peu de temps après qu’on s’aperçoit des bénéfices. Ça ne prend pas beaucoup de temps, seulement une demi-heure à une heure par jour et vous allez voir les améliorations du côté physique et mental. Après quelques temps, on ne peut plus s’en passer. Merci pour cet article et de partager des idées pour que le sport soit accessible à tous.
Merci de propager ce que d’aucuns décrivent comme de l’idiotie: se stationner le plus loin possible de la porte du Costco, descendre le linge sale au sous-sol pièce par pièce… à cela j’ajoute des exercices et de la musculation sur vidéo 4 ou 5 fois par semaine et il me semble que plus je vieillis, plus je me sens bien.
Merci pour cet article merveilleux. Fini la culpabilité pour moi , fini de subir le snobisme de ceux qui font du jogging dans leurs beau kit à 400$. Votre méthode me convient à 100% et je commence aujourd’hui. Merci!
Une maman ours en hibernation.
Très intéressant cet article ! Rendre aérobique le quotidien, quelle bonne idée !!! Vous me faites toujours bien rire et j’apprécie beaucoup le contenu de ce que vous écrivez ! Merci !
Excellent !!! Pourquoi se compliquer la vie ? Pas de machines, juste ce qu’il faut sa tête et son corps… MERCI !
Merci docteur pour de bien bonnes idées, cela me confirme que je suis dans le bon chemin… À bientôt 88 ans, Je fait 12 à 15 minutes d’étirements au levé, chaque jour, c’est sacré pour moi. En plus de vélo stationnaire, des tractions et quelques petit poids, 3 ou 4 fois semaine chez moi. Je termine bientôt 6 semaines du programme intégré d’équilibre dynamique supervisé par un kinésiologue SVP . Gracieusement et gratuitement offert par la ville de Beloeil . Je prend donc vos conseils additionnels et je persiste. Merci bien.
J’adore! Jai 58 ans et je suis une adepte de jogging, je cours 25 à 30 minutes trois à quatre fois semaine. J’ai tellement plus d’énergie et moins de douleur lombaire depuis que j’ai commencé il y a deux ans déjà. Votre texte m’inspire et me motive encore plus même si pendant la saison froide je m’entraîne sur mon tapis roulant!
Merci Monsieur Vadeboncoeur!
L’été dernier, j’ai eu un gros problême d’asthme. La chaleur et une humidité accablante n’aidant pas, j’étais pas mal confiné dans la maison. Je ne pouvais même pas aller à la piscine a cause de l’idwur de chlore. J’ai eu la même idée, d’essayer de me garder un minimum en forme malgré tout. Petite course sur place au salon devant la télé. La montée des escaliers à répétition, ménage etc en poussant un peu les mouvements. Ça été malgré tout une excellente compensation.
Merci de nous sensibiliser à ce qui peut nous motiver pour vivre mieux sans que ce soit considéré comme contraignant.
j’adore votre vomi de chat car j’ai un chat semblable qui vomi de temps à autre ,
moi j’ai une petite salle de lavage ,et lorsque le séchage arrête je prends un morceau de linge à la fois et je vais le plier sur mon comptoir de cuisine,ce qui me donne 8 pas pour aller et 8 pas pour l’autre morceau ,même pour une débarbouillette,ou une lavette, un morceau à la fois.Je stationne mon auot le plus loin possible des courses que j’ai à faire.Maintenant je mets votre ramassage en route ce matin.Merci
Je suis une femme retraitée et j’ai attteint l’âge ou le ministère du revenu m’oblige à changer mes REER en FERR. Jusqu’à ce jour j’ai eu peu de temps pour fréquenter un centre de conditionnement en raison des petits soins que je dois effectuer à mon immeuble que je partage avec 13 étudiants (es) . Mes amis(es) essaient de m’influencer pour m’intégrer à leurs activitées bien structurées à des heures précis qui s’échelonnent semaine après semaine pour maintenir leur forme . Ma réponse à leur invitation : Désolée pour le moment je suis occupé à des activitées d’entretien et de mise en forme de mon immeuble et c’est ce qui me garde en forme physique que mentale et ca marche .
Des escaliers j’en monte et j’en descend ,des poids j’en soulève ,mes bras et tous mon corps sont sollicités pour garder fière allure à tous ces planchers qui exigent l’aspirateur et la mope humide , les poubelles de déchets et de récyclage que mes jeunes oublient de sortir à l’extérieur et le coup de main à l’entretien de leur sales de bain car le frottage pour ces jeunes n’est pas une priorité . Me voila à genou ,debout ,à genou pour frotter tous les petits coin , des mouvements en cercle avec me bras pour redonner de la lumonisité dans les mirroirs ,et en passant une confidence d’un de jeunes sur le bon résultat de son dernier examen . Voilà un bon 20 heures de ma semaine dans ce genre d’activités me gardant en super forme . Je dois aussi dire que certains matins au lever les courbatures sont présentent pour me rappeller que mes activités de maintenance sont d’excellents subtitues à du conditionnement dans des centres de conditionnements que j’ai fréquentés dans mon jeune âge que je détestais et abandonnais avant la fin prévue .
Ça m’a fait sourire, mais l’idée est bonne.
Bravo pour la persévérance.
Sourire est peu; j’ai ri à en avoir mal aux côtes. Votre sens de l’humour m’a fait faire l’exercice pour la journée d’aujourd’hui……….. je respire mieux déjà.
Merci
Bravo né en 1929 je suis en forme sans médicament
On grouille ou on rouille
Merci pour vos articles