L’auteur est candidat au doctorat en recherche appliquée à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Grâce à cette présentation audio, qui résume sa thèse portant sur la modélisation des déformations du conduit auditif en fonction des mouvements de la mâchoire, il a été désigné lauréat de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, le 11 mai 2023.
La production d’énergie par l’interaction de la bouche et de l’oreille demeure mystérieuse, même si elle a déjà été le sujet de plusieurs recherches. Michel Demuynck a donc choisi de s’impliquer dans le projet d’oreille bionique de la Chaire de recherche industrielle CRITIAS de l’ÉTS, afin de consacrer son doctorat à ce phénomène. Le projet de recherche expliqué dans l’extrait sonore suivant a déjà fait l’objet d’un article repris par L’actualité en 2022.
D’autres découvertes étonnantes
Découvrez les autres œuvres récompensées dans le cadre de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas :
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇