Recyclage : par ici, les pneus!

Le Québec est le champion canadien du recyclage de pneus usés. Au point que les entreprises de transformation manquent de matière première et en importent désormais de l’Ontario et des États-Unis !

Photo : iStock

L’industrie québécoise du recyclage, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 40 millions de dollars, s’est notamment développée grâce au programme d’élimination des lieux d’entreposage, lancé en 2001 par Recyc-Québec. Plus de 45 millions de pneus croupissaient dans ces dépotoirs à ciel ouvert, dont le dernier a été vidé en juillet dernier.

Chaque année, les Québécois se débarrassent de huit millions de pneus, que s’arrachent les recycleurs. Ceux-ci en font des dos d’âne, des revêtements de terrains de sport, des surfaces antidérapantes pour les terrains de jeux, du paillis pour les platebandes et des joints d’étanchéité, entre autres. Le plus gros recycleur de pneus au Canada, la société sherbrookoise Animat, fabrique des tapis d’étable – pour le confort du bétail -, qu’elle exporte dans 22 pays.

 

Laisser un commentaire