Réduire le bruit des avions grâce à l’impression 3D

Quel est le point commun entre une bouteille, un sandwich et un bras robot ? Une doctorante en génie mécanique de Polytechnique Montréal a trouvé une réponse originale, et elle veut l’utiliser pour atténuer le bruit des moteurs d’avion. Voici comment. 

sanfel / Getty Images / montage : L’actualité

L’auteure est étudiante au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal. Grâce à cette bande dessinée qui résume ses travaux sur la fabrication de structures acoustiques pour l’industrie aérospatiale, elle a été désignée lauréate de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, le 11 mai 2023.

C’est par la bande dessinée que Juliette Pierre a choisi de résumer son travail des quatre dernières années, au terme duquel elle propose une piste de solution pour atténuer le bruit des avions qui volent au-dessus de nos têtes. 

D’autres découvertes étonnantes

Découvrez les autres œuvres récompensées dans le cadre de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas :

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.