Rester le roi de la jungle

En milieu urbain, on retrouve des centaines de bestioles par kilomètre carré. Un jour ou l’autre, l’une de ces petites bêtes élira peut-être domicile dans votre cour. Que faire pour rester maître de votre territoire ?

D’abord, chassez toute idée de piégeage et de trappage. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune interdit formellement de tuer, blesser, capturer ou même déplacer un représentant de la faune urbaine. La solution : inciter la bestiole à partir d’elle-même et l’empêcher de revenir. Voici quelques trucs pour y arriver.

Renards, mouffettes, marmottes et ratons sont susceptibles de creuser une tanière sous la remise ou le balcon. Localisez le terrier et saupoudrez de la farine à la sortie du trou.

Pour forcer l’animal à quitter son repaire, insérez des chiffons imbibés d’eau de javel dans la tanière. La mauvaise odeur devrait faire fuir la bête. Une fois l’intrus parti (observez les traces de pattes laissées dans la farine pour vous en assurer), bouchez le trou et couvrez avec de la broche à poule.

Des écureuils ont emménagé au grenier? Installez-y une radio et laissez la lumière allumée. Au bout, de 24 heures, le boucan devrait les avoir chassés. Bouchez les trous par lesquels ils peuvent s’infiltrer avec du grillage de métal solide. Les écureuils sont dotés d’une puissante dentition et peuvent gruger à travers plusieurs matériaux.

Pour empêcher toutes bestioles poilues de confondre vos ordures avec un garde-manger, utilisez des poubelles rigides et hermétiques. Lavez ces contenants régulièrement à l’eau de javel afin d’éliminer l’odeur de nourriture.

Si nécessaire, fixez quelques ballons gonflés sur les parois de vos poubelles. L’animal qui tentera d’accéder aux déchets les crèvera avec ses griffes. Frousse garantie.

À lire : une journaliste scientifique a passé un an à observer la faune urbaine… dans sa cour ! Découvrez les conclusions de cette expérience inusitée.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie