Rien compris au budget? Vous n’êtes pas le seul!

Même si le bugdet fédéral est le grand sujet du jour, la majorité des Canadiens n’en comprennent que des miettes à cause de leur faible niveau en littératie financière.

Le Conseil canadien sur l’apprentissage, un groupe de réflexion et de recherche qui s’intéresse aux questions d’éducation au Canada, a mis en ligne début mars des cartes interactives assez édifiantes.

Elles recensent le niveau moyen de compréhension des notions mathématiques essentielles pour comprendre les questions d’argent dans 52 000 communautés et quartiers du pays.

Le CCA a bati ces cartes à partir des données sur la numératie – l’aptitude à manipuler des chiffres – et la compréhension de textes schématiques – la compétence à utiliser l’information dans des formulaires, par exemple – recueillies par Statistiques Canada, selon des critères reconnus à l’échelle internationale.

Un niveau 3 dans ces deux compétences est considéré comme essentiel pour répondre aux exigences de la vie quotidienne.

Comprendre les finances à l’échelle d’un pays nécessite certainement le niveau 5, le plus élevé dans les échelles de numératie et de compréhension de textes schématiques.

Or, 55% des Canadiens de 16 ans et plus ont un niveau inférieur ou égal à 2 en numératie, et 49 % en compréhension de textes schématiques.

Dans des pans entiers du pays, particulièrement dans l’Est, plus des trois quarts des habitants n’atteignent pas ce niveau en numératie.

Le budget fédéral leur passe à des kilomètres au dessus de la tête! 

En zoomant sur les cartes, vous pourrez voir les chiffres dans votre quartier. Impressionnant!

Comment résoudre ce problème ? Le gouvernement conservateur a eu une bien bonne idée l’an dernier: couper les vivres au Conseil canadien sur l’apprentissage.

Fallait y penser!

Laisser un commentaire

Le Québec est la seule province n’ayant pas de régions vertes(ou très peu) dans les deux cartes que j’ai explorées, surprenant ou pas ? La différence avec l’ouest est très remarquable.

Mme borde Je ne connais même pas le mot numératie.

Alors j’ai fait une recherche et les premiers résultats mènent au gouvernement. Si on cherche la définition c’est encore au gouvernement.

Wikipédia ignore ce mot.

Il est inexistant dans Wiktionnaire.

Il est aussi inexistant dans MS Word 2005.

Alors comment voulez-vous que les gens comprennent? Même votre billet n’est certainement compris que par quelque personnes. Ce mot est probablement nouveau et on en invente tous les jours.

Alors je vous pose une question:

Avec la même question que celle de votre billet , quel est la réponse pour la grandeur de la planète?
———–
Pour ce qui est du gouv Harper, bien sur que ces personnages près du créationnisme et de la religion sont allergiques à l’instruction.

Maintenant il faudrait savoir qui a avantage à ce que les gens ne soient pas trop instruits. Ils ne sont certainement pas dans l’appareil gouvernemental.

La réponse à cette question est probablement mille fois plus importante pour notre bien être que le vocabulaire spécialisé destiné à l’incompréhension des gens

Regarder plus de télé, aussi, ça pourrait aider, non ?
C’était de l’ironie… je n’ai pu m’empêcher de penser aux résultats de l’étude publiée dans le Québec Science en août dernier et qui faisait un lien entre la faiblesse en maths en 3ième année et le nombre d’heures passées devant l’écran avant l’âge de 6 ans.

« Comprendre les finances à l’échelle d’un pays nécessite certainement le niveau 5 »
Je suis désolé, mais je comprends pas pourquoi la taille de l’organisme étudié change la complexité de la lecture. Il me semble qu’il y a moins de comptes dans le ‘plan comptable’ du budget que dans la plupart des OBNL. Là où ça devient plus difficile, c’est quand ils ne respectent pas les règles comptables généralement reconnus, mais bon, où irait le monde si on donnait la vérité?

Bonjour.
Demain si M.Harper ne veut pas élection bien il n’a que de laisser le pouvoir à l’opposition officiel pour la fin du mandat de quatre ans au lieu de dissourde le parlement car il a mentionné devant tout monde qu’ii ne faut pas jouer à des jeux politiques que la crise financière et économique était sensible M.Harper avec un déficit de 52G prener une pose et aller relaxer au TIM HORTON’S pour la fin du mandat et laisser l’opposition majoritaire gouverner.

Les plus populaires