RoboDoc

Les résidents en chirurgie orthopédique de l’Université de Montréal sont les premiers au Canada à utiliser un simulateur virtuel pour s’exercer à pratiquer une arthroscopie, technique qui consiste à explorer une articulation au moyen d’un endoscope (tube muni d’une caméra).

RoboDoc
Photo : Martin Viau/Production multimédia CHUM

Grâce au simulateur mis au point par la société espagnole GMV, l’étudiant insère le tube dans une épaule ou un genou artificiel. Un logiciel simule l’intérieur de l’articulation et affiche les images à l’écran. Un peu comme dans un jeu vidéo, le système propose également des exercices au résident pour lui apprendre à manipuler ses instruments, puis note sa performance.

« L’arthroscopie permet au chirurgien de guider ses instruments et d’effectuer de petites interventions chirurgicales sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’articulation », explique la Dre Véronique Godbout, chirurgienne orthopédique et professeure à l’Université de Montréal. « Les patients récupèrent plus rapidement, mais il faut beaucoup de temps pour former les résidents à cette technique. »

 

Laisser un commentaire