Russell Williams: comment devient-on psychopathe ?

Comment quelqu’un apparemment normal comme Russell Williams a-t-il pu commettre des crimes aussi épouvantables?

D’après Hubert Van Gijseghem, professeur de psychologie à la retraite et spécialiste des cas d’agressions sexuelles, il est clair que Russell Williams est un psychopathe. Écoutez-le chez Christiane Charette expliquer pourquoi.

Comment devient-on psychopathe ? Pour mieux comprendre, je vous conseille pour ma part ce fascinant documentaire australien, diffusé l’an dernier sur la chaîne français Arte sous le titre «Je suis un psychopathe».

En 83 minutes, le réalisateur Ian Walker filme les étapes du diagnostic d’un autre psychopathe qui a bien voulu se prêter au jeu.

Sam Vaknin, lui, n’a pas commis de crimes, mais il a toutes les caractéristiques de ce trouble de la personnalité, dont par exemple un déni complet de la réalité de l’autre. Il est mégalomane, contradictoire, imprévisible, sans scrupules, charmeur et manipulateur.

Les commentaires sont fermés.

En s’enrôlant dans l’armée.
Quelqu’un qui dit c’est ce que je je vais faire dan la vie dit: dans le futur je vais tuer un ou plusieurs êtres humains . C’est déjà malade ça quand on y pense bien.

Se faire laver le cerveau par la suite par l’armée n’est que a voie.

S’enroller dans l’armée n’a rien de psychopathe en soi. Le désire de défendre son pays (pour de bonnes ou mauvaises raison) va toujours exister. Presque personne s’enrolle en se disant « je veux tuer » mais plus pour défendre. Russell Williams a cessez d’être un militaire quand il a commit ses crimes. Ferait-on un drame de l’emploie d’un psychopathe méchanicien? Éboueur?

L’armée, avec ses chaînes de commandement bien organisées et, surtout, indiscutables, sans oublier sa négation notoire du principe féminin,pourrait, pour certains individus, favoriser un sur-MOI tel qu’il trouve son exutoire dans l’inconscience totale, par la génération de pensées, de schèmes mentaux complètement dissociés de la réalité, d’illusions qu’on ne peut que sortir de la virtualité pour les satisfaire. Ce refus militaire du principe féminin pourrait prédisposer chez ces individus à choséifier la femme, terrain propice à l’abus.

Bonjour,
Les vidéos sont très intéressantes….mais je crois que les discours de ce monsieur sont à prendre avec un bémol. Il est facile de fausser des tests. Le gars a pratiquement tout lu sur ce type de comportement et a décidé de faire de l’argent, de vivre avec ça. Même les scanners sont discutables, puisque les expériences étaient basées sur les « efforts de concentration » des sujets. Dans le volume « Le complexe du loup-garou », l’auteur explique q

@suzanne poirier

Tout comme vous , j’ ai douté tout le long du visionnement de ce documentaire , de la démarche pour le moins étrange de cet individu consistant à se définir lui-même en tant que psychopathe et narcissique fini . Mais maintenant , je n’ ai plus aucun doute ! Tapez son nom sur google (Sam Vaknin) , et vous verrez ! Cet être bizarre a déjà été littérallement en guerre ouverte avec wikipedia -la fameuse encycopédie en ligne- , en autres choses . Bref , cela fait plusieurs années que ça dure , son petit numéro de malade mental . Je ne crois par contre pas qu’ un être aussi intelligent – du genre à être admis à l’ université dès l’ âge de 11 ans – puisse gaspiller une bonne part de sa vie adulte dans ce genre d’ entreprises tout aussi ridicules et absurdes les unes que les autres, s’ il n’ était pas ,à quelque part, quelque peu dérangé! Supposant malgré tout que ce type aurait en fait feint la psychopathie ,dans le seul et unique but d’ une hypothétique popularité quelconque ,on se retrouverait , de toute façon ,en face d’ un individu pour le moins manipulateur , menteur , sans conscience ,et sans aucune pitié envers le réalisateur de ce documentaire qui à la fin du tournage, en était pratiquement réduit à la dépression profonde !Et Si Vaknin n’est qu’un comédien , il se mérite -franchement- l’ Osacar du meilleur rôle pour l’ an prochain ! Et si tel est le cas , cela n’ y change rien : on est devant un fichu escrot de la pire espèce , donc un psychoptahe …

Est-ce que entrer dans l’armée peut, éventuellement, rendre psychopathe? Ou si une personne a déjà un fond de perversion et de sadisme en elle et peut se déclencher?

Aussi, il faudrait revoir ce qui s’est passé, de son enfance à aujourd’hui: comment était sa mère?? son père?$ ses frères et soeurs?
Comment se comportait-il enfant? A-t-il eu plusieurs petites amies depuis son adolescence?

ET…avec sa femme!…quel était leur comportement, lorsqu’ils vivaient ensemble??? A t-il des enfants? Quelle était sa relation avec eux?

Son succès auprès des femmes ??, et ses relations sexuelles avec les femmes étaient-elles satisfaisantes?

Quelle situation a déclenché en lui ce comportement? Avait-il un problème sexuel, l’impuissance? ou autre? A-t-il fait cela pour se venger? de sa femme? ou autre? qui a fait qu’il se sentait « humilié » face à elles?
Un demi-Dieu dans l’armée et un « 0 » face aux femmes?
Quelle était sa perception des femmes???

Plutôt que de consulter un urologue, un psychologue, il repliÉ sur lui-même (l’orgueil), il a développé un EXUTOIRE, face à ses frustrations, sexuelles et personnelles (responsable de la base de Trenton n’était pas une mince tâche…)

EXUTOIRE qui l’a amené à récidiver!
Il ne faut pas oublier que dans l’armée, ils en viennent à banaliser le fait de tuer les autres… comme si en eux ils développaient une deuxième nature… celle de tuer… faire TAIRE leur conscience…et se débarrasser (tuer) de ce qu’on appelle un « ennemi »…

Un « ennemi »?? Un ennemi aux yeux du pays qui envoient nos soldats en « mission » – combattre un un « ennemi » idéologique… ou autre
de notre pays, ou du /ou des pays (exemple…)
qui veulent vivre dans le système communiste (communautaire..)
Cela peut déranger les « capitalistes »… qui y voient une perte de marché… d’où on se sert de l’armée pour les ramener dans le giron… du capitalisme!…

Quoi qui l’a amené à commettre ces meurtres:
-le dominant qui dirigeait tout une base militaire,
et qui savait contenir ses émotions face aux hommes sous ses ordres…
-le dominant qui voulait dominer les femmes (y compris la sienne…) et il n’y arrivait pas?

CA! c’est frustrant pour un homme!

La question de l’ armée est secondaire . Car des psychopathes , il y en a également beaucoup dans la société civile …

Rendre l’ armée responsable , ça pourrait peut-être valable pour expliquer une partie du cas de Russell , mais ça n’ expliquerait pas tout non plus .

Cela sans compter la thèse dites biologique , à savoir que les psychopathes sont comme ils sont , pour cause d’ un malfonctionnement dans leur cerveau . Moi je crois que c’ est ça le truc .

On le voit d’ ailleurs dans le reportage , que les psychopathes possèdent un cerveau qui fonctionne différemment .

J’ai déjà eu affaire à des psychopathes et il sont dangereux.

Un psychopathe naît psychopathe rien à faire et rien à voir avec l’armée.

Les psychopathes ont toujours eu de la misère dans le vie. Mais aujourd’hui, avec les tendances à l’extrême droite et la sancoeurerie des entreprises qui se foutent de l’être humain, ils ont souvent une place de choix.

La crise présente aux EU est issue de ces gens sans culpabilité et sans regrets. Ils sont incapables d’avoir le moindre remords. WS en est un bel exemple. La crise commence et eux recommencent aussi.

S’ils veulent vous avoir ils utiliseront le charme, dix minutes plus tard la peur et s’il le faut et plus tard, ils vous menaceront sans qu’il soit possible de savoir si c’est réel ou pour vous faire marcher.

Rien à voir avec le lavage de cerveau c’est inné.

M. Jean Tremblay

Je suis entièrement d’accord avec vous.Entrer dans l’armée,c’est
déjà ètre tueur et sadique en devenir.

J.Cliche

Les plus populaires