Santé des hommes : 7 conseils

Manger des noix, faire la sieste, se tâter les testicules… Autant de gestes à faire pour vous aider à vivre plus longtemps.

Retour au grand dossier sur la santé des hommes

Tâtez-vous les testicules !
Le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 40 ans — près d’un millier de cas annuellement au Canada. Un examen simple permet de détecter la plupart des tumeurs. Pourtant, 90 % des hommes ne savent pas comment déceler une irrégularité ! Voici quelques conseils.

Une fois par mois, debout sous la douche, palpez doucement toute la circonférence de chaque testicule à la recherche de bosses dures ou d’enflures. Si vous trouvez quelque chose d’anormal, alertez immédiatement votre médecin.

Soignez votre vie sexuelle
Avoir trois rapports sexuels (ou plus !) par semaine réduirait de 50 % le risque de faire une crise cardiaque, selon une étude de l’Université Queen’s de Belfast. Les personnes qui ont une vie sexuelle active (au moins un rapport par semaine) sont aussi moins stressées et leur système immunitaire est plus fort.

En cas de panne, consultez
Ça peut vous sauver la vie. Les hommes qui parlent à leur médecin de leurs problèmes érectiles obtiennent des réponses cruciales sur leur état de santé. Car l’impuissance est souvent un symptôme avant-coureur de maladies pouvant être graves, comme des troubles circulatoires ou cardiaques.

Mangez des noix
Manger une poignée de noix chaque jour peut réduire du tiers le risque de maladies cardiovasculaires et aider à prévenir le cancer de la prostate. Et cela ne vous fera pas engraisser (contrairement aux idées reçues).

Faites la sieste
Une « pause-dodo » de 30 minutes au milieu de la journée est un remède si efficace contre le stress qu’il réduit de 37 % le risque de mourir d’une crise cardiaque, selon des chercheurs de l’Université d’Athènes. Si vous ne pouvez vous permettre une sieste au boulot, faites-en une (ou deux) la fin de semaine.

Respirez profondément…
… et tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant d’exprimer votre mécontentement. Selon la revue Stroke, publiée par l’American Heart Association, les hommes qui manifestent souvent leur colère sont deux fois plus susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que ceux qui maîtrisent leurs émotions.

Soulevez des poids
Les muscles ne sont pas qu’une arme de séduction. Ils peuvent aussi aider à contrer des pathologies liées au vieillissement (comme le cancer et le diabète). Soulever des poids permet également de prévenir la réduction de votre masse musculaire, qui diminue de 1 % par année dès 40 ans.

Sources : American Heart Association, Fédération québécoise du cancer, L’actualité médicale, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Men’s Health Magazine, Réseau canadien de la santé et Université Queen’s.

Laisser un commentaire