Saumons : migration en camions

La sécheresse qui sévit en Californie depuis janvier a forcé les autorités à transporter 30 millions de saumons… en camion-citerne.

saumon2
Photo : W. Krasowski / Alamy

La sécheresse qui sévit en Californie depuis janvier a forcé les autorités à transporter 30 millions de saumons… en camion-citerne.

Depuis la fin mars, 275 char­gements de quelque 130 000 saumons du Pacifique ont parcouru les 300 km qui séparent la Vallée centrale de Californie et la baie de San Francisco.

Pour atteindre le Pacifique, les poissons descendent normalement le fleuve Sacramento, mais cette année, le niveau de l’eau était trop bas et sa température trop chaude.

« Les opérations se sont très bien déroulées, se réjouit Andrew Hughan, porte-parole du Service de la pêche et de la faune sauvage de Californie. Nous déplaçons environ 18 millions de poissons chaque année. Mais dans les derniers mois, en raison de la sécheresse, près de 12 millions de saumons pro­venant des écloseries fédérales s’y sont ajoutés. »

Coût de l’aventure : 450 000 dollars. Ce qui est peu si l’on considère les recettes d’un milliard de dollars que génère annuellement la pêche au saumon dans l’État.

Laisser un commentaire